Monaco-Matin

Des Remparts à dompter

- VIVIEN SEILLER

Le programme s’annonce relevé. Le menu gargantues­que. Demain matin, 170 pilotes s’élanceront pour deux jours de compétitio­n sur les douze spéciales du rallye d’Antibes. Un nombre de concurrent­s largement supérieur aux autres années et surtout un plateau relevé pour la gagne en l’absence du tenant du titre Anthony Puppo. « Si les pilotes sont moins connus que Loeb ou Ogier, ce sont de futurs grands », assure le président d’Antibes Rallye Associatio­n (ARA), Gilbert Giraud. Et l’absence du tenant du titre varois est plutôt du genre à rebattre les cartes sur l’asphalte antibois ! Entre autres favoris, on citera notamment la présence de l’Isérois Yoann Bonato (Citroën C3), deuxième l’an dernier, de l’Italien Giandomeni­co Basso (Hyundai I20), de retour après sa victoire en 2009 ou encore du lauréat 2 014 Bryan Bouffier (Hyundai I20).

Le col de Bleine en juge de paix ?

Des pilotes rodés prêts à défier les routes piégeuses de l’arrière-pays. «Il y a trois spéciales à faire deux fois le samedi et le dimanche, détaille Gilbert Giraud. Au total, le rallye prévoit douze spéciales avec 220 km chronométr­és.» Bien assez long pour laisser filer du terrain ou faire des différence­s cruciales aux alentours de la cité des Remparts. « La différence peut se faire dans beaucoup d’endroits,

poursuit le président de la commission sportive Michel Sasso. Tout peut se jouer à partir du moment où une spéciale dure entre quinze et vingt km ! » Et la plupart des pilotes ont déjà ciblé le fameux col de Bleine comme la spéciale à ne pas manquer sur ce 53e tracé. Le juge de paix ? « Disons que c’est l’épreuve mythique, reconnaît Michel Sasso. Le col de Bleine est toujours décisif dans le sens où les pilotes peuvent y rencontrer trois ou quatre conditions météo différente­s. Tu peux démarrer avec du soleil, rencontrer du

brouillard et finir avec de la pluie. » L’altitude, aussi, sera à prendre en compte avec le point culminant au col de Turini (environ 1 600 m). Mais le président de la commission sportive cible d’autres portions potentiell­ement piégeuses. « Les spéciales 9 et 12 (La Cabanette - col de Braus) comportent d’énormes contrainte­s techniques pour les pilotes. Il y a différente­s sortes de revêtement­s, de la descente, de la montée, des portions rapides, des portions serrées, des épingles… » Vous avez dit gargantues­que ?

 ??  ?? Anthony Puppo ne sera pas présent pour remettre son titre en jeu. Favoris ou outsiders, les autres pilotes devront en profiter ! (Photo archives Eric Ottino)
Anthony Puppo ne sera pas présent pour remettre son titre en jeu. Favoris ou outsiders, les autres pilotes devront en profiter ! (Photo archives Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco