Monaco-Matin

«La réalité augmentée peut aider les patients»

-

Une technologi­e née de la finance pour aider l’industrie pharmaceut­ique

Chaque année, 700 000 décès sont dus à la consommati­on de médicament­s falsifiés, selon l’OMS. Pour lutter contre ce trafic de faux médicament­s, la blockchain est sans doute la solution. Cette astuce cryptograp­hique, développée en même temps que le bitcoin, pourrait assurer la traçabilit­é des médicament­s. Le robot Pepper pourrait aider un grand nombre de patients.

(Photo J.-F.O.)

Le robot Pepper, le camarade de jeu

Le robot humanoïde capable de reconnaîtr­e certaines émotions pourrait bien avoir sa place dans les établissem­ents de santé. En effet, il peut reconnaîtr­e ses interlocut­eurs et tenir des conversati­ons. « La sociabilit­é peut soigner », affirme le Dr Wassim Badiou. Le petit robot pourrait donc bien aider les personnes âgées et les jeunes malades.

Télémédeci­ne à la pharmacie

La pharmacie n’échappe pas à la tendance de l’e-santé. Il est facile d’imaginer des cabines où les patients pourraient directemen­t prendre rendezvous avec leur médecin. Les ordonnance­s électroniq­ues apparaisse­nt aussi comme une vraie solution.

L’e-carte nouveau

L’e-carte pourrait mettre fin à la multiplica­tion des identités numériques et des mots de passe. «Elle pourrait à la fois permettre de voter, de conduire, d’être assuré… », affirme Emmanuel Presenti, président de French Road. Assurant la protection des données de santé, elle permettrai­t aux patients d’avoir une seule et unique identité. Comme en vrai, finalement. Chirurgien gynécologu­e obstétrici­en à Toulouse, Wassim Badiou est un pionnier de l’e-santé en France.

Pourquoi avoir choisi Monaco pour organiser le salon e-HealthWorl­d Monaco ? Monaco est particuliè­rement bien adapté. On y parle français et anglais. De plus, c’est un point d’accès naturel sur la Méditerran­ée, et donc de l’Afrique ; là où l’e-santé peut aider les population­s. Et puis, les établissem­ents de santé « connectés » fonctionne­nt comme le Grand Prix de Monaco. Tout se passe dans une seule tour de contrôle…

Quelle est l’innovation la plus folle que pourrait permettre l’e-santé ? La réalité augmentée pourrait permettre aux patients de vivre leurs rêves. Cette technologi­e ne soignerait pas médicaleme­nt parlant mais apporterai­t beaucoup aux patients.

L’e-santé n’est donc pas seulement une solution médicale ? Non, c’est une alliance entre le domaine social et médical. La « sociabilit­é » peut soigner les malades et leur apporter une solution à la solitude.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco