Monaco-Matin

FOOTBALL LIGUE  ET DERNIÈRE JOURNÉE) / LYON - NICE, CE SOIR À  HEURES « Rendre la confiance donnée par le club »

Wylan Cyprien vise l’Europe pour remercier un club qui lui a permis de retrouver la L1 et découvrir l’Europe

- WILLIAM HUMBERSET

Wylan Cyprien a retrouvé le sourire et les terrains de Ligue 1 en 2018. A Lyon, le milieu de terrain ne fera que sa seizième apparition en championna­t, assez pour compter 2 buts et autant de passes décisives cette saison. Le Gym comptera sur lui pour apporter un plus dans l’entrejeu l’an prochain. Car le joueur de 23 ans le promet, il effectuera bien une troisième saison de rang sur la Côte d’Azur. Avec l’Europe au menu, il espère.

Wylan, vous restez sur une belle prestation collective contre Caen (-). De la fluidité dans les transmissi­ons, des occasions, des buts... C’est un peu ce qu’il vous manquait sur les journées précédente­s ? On avait surtout à coeur de démarrer fort la rencontre pour ne pas les laisser se mettre en confiance vu qu’ils jouaient leur maintien. Pour l’avoir joué avec Lens, je sais qu’au début du match tu es gonflé à bloc, tu as envie de tout casser, au moins sur le plan physique. Et une fois que tu encaisses un but, tu replonges de suite. On s’est donc concerté avant le match, on voulait l’emballer très vite. C’est ce qu’on a fait avec deux buts de Mario inscrits rapidement. Dans le même temps on savait que Rennes (à Paris) et SaintEtien­ne (à Monaco) disputaien­t deux matchs compliqués, il fallait soigner notre goal-average avant le dernier match. Le petit bémol, c’est ce but encaissé.

Vous avez été surpris par la défaite du PSG contre Rennes ? Surpris, non. Déçu, oui. Il faut comprendre aussi que les mecs ont fait une très grosse saison, ils ont tout gagné sur le plan national même s’ils ont eu une grosse déception en Ligue des champions. Beaucoup de Parisiens ont une Coupe du monde à préparer, moi le premier si j’étais dans ce cas, inconsciem­ment je ne ferais pas les efforts à fond, je me préservera­is.

A Lyon vous attend une grosse finale, avec deux équipes qui jouent gros sur ce dernier match. Lyon veut finir sur le podium, nous, on veut l’Europe. Ça va être une lutte acharnée, contre une très grosse équipe qui réalise une belle saison aussi. Dans un stade que tout le monde connaît (sourires) .Ilseraplei­nà craquer pour pousser son équipe vers la Ligue des champions. Pour notre part, le dernier match a été positif pour les automatism­es, les passes, la fluidité de notre jeu. Quand on est comme ça, on est très compliqué à jouer, on peut battre n’importe qui. A nous de mettre les ingrédient­s pour l’emporter.

Ne pas être européen serait une déception ? Il faut absolument accrocher cette sixième place, oui. Pour continuer la grande marche en avant entreprise par le club depuis plusieurs années. Continuer de grandir ça passe forcément par l’Europe et la volonté de faire mieux chaque année. Comme on a réussi à le faire cette année en sortant des poules.

C’est important pour la progressio­n personnell­e aussi ? Bien sûr qu’on a envie de grandir en même temps que le club. L’OGC Nice a tout fait pour moi, il m’a donné la confiance dès que je suis arrivé alors que beaucoup d’autres clubs n’osaient pas le faire parce que je n’avais pas d’expérience en Ligue . Je ne suis pas seul dans ce cas. On est plusieurs à ressentir cette volonté de rendre la confiance que nous a donnée Nice. On aimerait que ce club grandisse et s’installe parmi les gros de Ligue . C’est l’objectif du club à long terme, et moi aussi en tant que compétiteu­r, c’est ce que j’ai envie de véhiculer à travers nos prestation­s et nos années successive­s au haut

niveau.

Lors du dernier choc, à Marseille (-), avec le recul, vous avez le sentiment d’être passés à côté ? « Passés à côté », le mot est trop fort. Disons que c’était à l’image de notre saison, c’était un petit peu en dents de scie. Il ne faut pas oublier qu’on jouait contre une équipe qui fait une énorme saison, avec des Payet et Thauvin en feu, dans un stade avec je ne sais combien de milliers de supporters euphorique­s de la qualificat­ion en finale de la Ligue Europa (  NDLR)... Certes on aurait pu avoir plus de mordant à certains moments, mais on n’a pas à rougir de notre performanc­e face à une équipe en pleine réussite. Je pense que ce n’est pas ce match qui nous coûte la place, c’est un tout.

Sur un plan personnel, vous avez naturellem­ent vécu une saison compliquée avec votre grosse blessure au genou. Comment vous sentez-vous à la veille du dernier rendez-vous de la saison ? Je commence à me sentir bien physiqueme­nt, je retrouve le plaisir de faire des efforts sans les douleurs qui vont avec. Je suis un petit peu frustré que ça n’arrive que sur la fin mais au moins je serai en jambes pour cette finale à Lyon (sourires). Ça me rassure sur le plan mental de me dire que je pourrai bien me préparer cet été pour repartir sur une grosse saison à la rentrée.

Accrocher l’Europe pour continuer de grandir.” Toute ma vie, cette ville sera gravée en moi ”

Une grosse saison… à Nice ? Ce n’est même pas une question ! (sourires) C’est mon club, je suis sous contrat. Donc bien sûr que je repartirai pour une saison avec l’OGC Nice.

Nice sera donc aussi bientôt la ville de naissance de votre premier enfant... (Un large sourire éclaire son visage) C’est prévu pour début juin. Ma fille sera Niçoise, je serai content de l’accueillir sous le soleil parce que ces derniers temps, ce n’est pas trop ça (rires). Toute ma vie cette ville sera gravée en moi. Comme ce club qui a été très présent pour moi lorsque je me suis blessé, c’était une deuxième famille. Et ça, je ne pense pas qu’on puisse le trouver dans tous les clubs de Ligue . Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait le choix de venir ici, il y a deux ans maintenant. Il y aura un grand changement dans ma vie bientôt, ça va me permettre de prendre un peu plus de maturité, d’avoir un peu moins de fougue sur le terrain (sourires). Et qui sait, d’être peut-être encore meilleur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco