Monaco-Matin

Tunnel de Tende: le Départemen­t entend le SOS de la Roya

«J’ai entendu votre appel. Votre sentiment de solitude.» Le président du conseil départemen­tal, Charles-Ange Ginésy, a été interpellé sur les multiples problèmes qui agitent la vallée de la Roya

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Scandales au tunnel de Tende, retard de livraison pour la ligne ferroviair­e Cuneo-Vintimille... Les temps sont durs, aux confins des Alpes-Maritimes, pour les déplacemen­ts à la frontière franco-italienne. D’où la motion adoptée à l’unanimité par les conseiller­s départemen­taux, lors de la séance plénière de vendredi. Valérie Tomasini (PCF) a ainsi relayé « le désarroi de la population de la vallée de la Roya, et les désagrémen­ts que cela apporte. Au CHU de Tende, 17 employés doivent faire le tour par Savone, soit 3h30 de route ! Ce chantier ressemble à... je n’ose dire le mot. C’est un délabremen­t total.»

« Ça fait peur... »

Charles-Ange Ginésy ne peut qu’acquiescer. Les images qui ont circulé ces derniers jours sur le web, montrant l’étendue des fuites dans le nouveau tunnel en constructi­on, sont navrantes. « Quand on voit ces images, ça fait peur... On marche sur la tête. Nous devons apporter notre soutien à la vallée de la Roya. » Longtemps discret sur ce dossier, le conseil départemen­tal semble désormais résolu à s’engager. Les enjeux, il est vrai, ne sont pas anodins. Le chantier de nouveau tunnel de Tende, estimé à 209,5 millions d’euros, est financé à 41,65% par la France, dont un tiers par le Départemen­t des A.-M. Soit la bagatelle de 35,4 millions d’euros. Exprimant sa « préoccupat­ion sur la fragilité de la situation et l’enclavemen­t potentiel de la vallée », le Départemen­t demande donc à l’ANAS (l’agence nationale des routes italiennes, maître Le Départemen­t des A.-M. finance le chantier de nouveau tunnel de Tende à hauteur de , millions d’euros. (Photo Cyril Dodergny) d’ouvrage, Ndlr) « de tout mettre en oeuvre afin d’assurer la continuité de la circulatio­n routière sur cet axe majeur pour les habitants des vallées françaises et italiennes. »

« Limiter le préjudice subi »

Sur l’autre volet, ferroviair­e celui-là, le Départemen­t souhaite « que la SNCF (...) reprenne l’exploitati­on commercial­e de la ligne au plus tôt, afin de limiter le préjudice subi par l’ensemble des habitants de la vallée». « Il est urgent, M. le président, que vous veniez à la rencontre des maires de la Roya », insiste Valérie Tomasini, faisant écho aux alertes répétées du maire de Tende, Jean-Pierre Vassalo. «Il est prévu que je m’y rende » ,assure Charles-Ange Ginésy. Le SOS est entendu.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco