Monaco-Matin

Au Venezuela, Nicolas Maduro vise la réélection malgré la crise

-

Les Vénézuélie­ns votaient hier pour une présidenti­elle où Nicolas Maduro, sans véritable rival, vise la réélection malgré le boycott de l’opposition et les condamnati­ons internatio­nales, dans un pays épuisé par une grave crise économique. Le prochain mandat présidenti­el, d’une durée de six ans, doit démarrer en janvier 2019.

« Les votes ou les balles »

«Avec ce processus électoral, le Venezuela s’achemine vers une étape de stabilité politique», a-t-il déclaré en appelant ses compatriot­es à participer au scrutin: « Ta voix décide : les votes ou les balles, la patrie ou la colonie, la paix ou la violence, l’indépendan­ce ou la soumission. » Selon son chef de campagne Jorge Rodriguez, «plus de 2,5 millions d’électeurs » avaient exercé leur suffrage en milieu de matinée dimanche sur les 20,5 millions d’inscrits. Selon des journalist­es de l’AFP dans plusieurs villes du pays, l’affluence semblait réduite dans de nombreux bureaux de vote. Ceux-ci devaient fermer à 18 heures locales (minuit à Paris), sauf prolongati­on pour épuiser d’éventuelle­s files d’attente. Maduro est le grand favori, bien que 75 % des Vénézuélie­ns désapprouv­ent sa gestion, lassés par les pénuries de nourriture, de médicament­s, d’eau, d’électricit­é et de transports, conjuguées à la hausse de l’insécurité et à l’inflation galopante. Le tout avec un salaire minimum mensuel qui permet à peine d’acheter un kilo de lait en poudre. Des centaines de milliers de personnes ont préféré quitter le pays. Pouvoirs électoral et militaire en main, opposition divisée : la route semble donc dégagée pour le dirigeant socialiste qui se dit héritier du chavisme, la doctrine politique créée par Hugo Chavez, prédécesse­ur de Nicolas Maduro de 1999 à 2013.

Deux candidats d’opposition

Face à Nicolas Maduro, le chaviste dissident Henri Falcon (56 ans) s’est présenté malgré le boycott de la coalition d’opposition, la Plateforme de l’unité démocratiq­ue (MUD). Il se dispute avec l’autre candidat de l’opposition, e pasteur évangéliqu­e Javier Bertucci, 48 ans, le vote sanction d’une population abattue. La plupart des instituts de sondage donnent Maduro et Falcon à égalité. Mais une forte abstention devrait être favorable au président sortant, qui peut compter sur un noyau dur chaviste représenta­nt environ un quart de l’électorat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco