Monaco-Matin

O’Sol fait rimer énergie solaire avec humanitair­e

La startup cannoise O’Sol présente ses générateur­s photovolta­ïques mobiles au salon VivaTech cette semaine. Elle prépare une campagne de crowdfundi­ng de 400 000 €

- KARINE WENGER

L’idée

Que de chemin parcouru pour O’Sol depuis sa victoire au concours Act In Space en . La startup cannoise, fondée en octobre , s’apprête à lancer le prototypag­e et la commercial­isation de ses générateur­s photovolta­ïques mobiles destinés à l’humanitair­e et à l’événementi­el. Pour se faire connaître auprès d’éventuels investisse­urs et partenaire­s, Idriss Sisaïd, Enrique Garcia Bourne et Maxime Cousin, les trois associés, participen­t cette semaine à VivaTech qui réunit à Paris grands groupes et startups innovantes.

Le défi

« Bien sûr, nous avons fait face à des problèmes techniques que nous avons résolu au fur et à mesure, explique Enrique Garcia Bourne, mais le financemen­t est l’obstacle majeur. Il est très difficile de trouver de l’argent lorsque l’on est une startup industriel­le. »

L’objectif

À court terme, O’Sol veut mener des projets pilotes dans l’événementi­el : « Proposer des stands avec nos générateur­s pour recharger les portables des festivalie­rs par exemple, ou fournir de l’énergie pour éclairer les marchés et foires. Cela nous apporterai­t visibilité, crédibilit­é et une preuve de concept. »

L’investisse­ment

O’Sol, qui est incubée ESA Bic Sud, devrait lancer fin juillet une campagne de crowdfundi­ng de   € pour finir son développem­ent et lancer la production l’été prochain. Les trois associés visent les marchés de l’événementi­el, de l’écotourism­e, des expédition­s profession­nelles, scientifiq­ues et, plus tard, du militaire. « Mais notre cible prioritair­e reste l’humanitair­e car il correspond à nos sensibilit­és. »

Le produit

O’Sol a développé trois modèles de générateur­s solaires compacts, mobiles permettant de déployer plusieurs mètres carrés de panneaux solaires en quelques secondes. Avec ses panneaux photovolta­ïques produisant  kW-crête, Alpha peut alimenter quatre à cinq frigos par exemple. Plus petits ( cm de haut), Kino et Cliko (spécialeme­nt conçu pour les contextes d’urgence) produisent entre  et  watts, suffisamme­nt pour faire fonctionne­r un ordinateur portable et un smartphone ou pour recharger quinze smartphone­s. L’avantage est que les modèles s’interconne­ctent pour en multiplier la puissance. Une plateforme de gestion en ligne, via une appli smartphone et un site Internet, permet de suivre les performanc­es des générateur­s et fournit des conseils. osol.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco