Monaco-Matin

Quelle innovation en  Club de l’Eco

Les entreprise­s sont-elles plus concentrée­s sur l’évolution de l’expérience clients ou sur la conduite du changement interne ? Sur les deux, estiment les membres du club

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE ET KARINE WENGER

Schumpeter disait que l’innovation était indispensa­ble pour régénérer l’économie. Est-ce encore vrai ? Quels traits revêt-elle en 2 018 dans nos entreprise­s ? Les partenaire­s du Club de l’Eco des AlpesMarit­imes en débattent au Village by CA Provence Côte d’Azur.

Quelle forme prend l’innovation au Crédit Agricole PCA ? Thierry Hardy, directeur général adjoint : Le Village by CA est l’une des briques du dispositif d’accompagne­ment des entreprise­s mis en place par le Crédit Agricole. Il s’adresse aux startups autant qu’à nos partenaire­s, entreprise­s locales ou nationales, petites ou grandes qui viennent au Village chercher de l’inspiratio­n.

Quel est le besoin d’innovation au Crédit Agricole ? Nous innovons pour nous adapter aux besoins du client. Le Village en interne est une façon de montrer aux équipes combien l’immobilism­e est dangereux et l’innovation porteuse. Aujourd’hui, le Crédit Agricole innove dans ses approches clients, ses offres et ses ressources humaines.

Quel profit tirer de l’observatio­n des startups dans les Fintech ? Elles nous tirent vers le haut, nous montrent le chemin. Évoluer est ce qui nous permet de rester le leader régional qui accompagne l’économie dans la durée.

Comment cela se traduit pour le client ? Marie-Pauline Asquièdge, responsabl­e du départemen­t communicat­ion : L’innovation se fait sur les produits et services comme la signature électroniq­ue, l’entrée en relation digitale, les prêts express avec un accord de principe sous  heures, les solutions de trésorerie.

Et en interne ? On vise le zéro papier,  % de nos process ont déjà été dématérial­isés. Nous construiso­ns notre projet d’entreprise de manière innovante aussi avec des cycles courts de réflexion, des projets structurés en mode Lab, pour faire évoluer nos méthodes. Quelle est la particular­ité du Village ? Jean-François Richardoz, son maire : C’est une pépinière comme on les connaît avec de la post-incubation, une sélection par nos partenaire­s (tels qu’EDF, la CCI, Amadeus), avec de l’hébergemen­t et de l’accompa-gnement. La particular­ité est de nous insérer dans un réseau national. Il existe  Villages by CA et l’ambition est d’atteindre les  avec un déploiemen­t à l’internatio­nal. Aujourd’hui,  sociétés sont accueillie­s à Sophia, la capacité est de . En France,  startups sont hébergées et  entreprise­s accordent leurs soutiens, conseils, carnets d’adresse. Tous les domaines sont représenté­s.

Quel est le modèle économique ? On ne vise pas à prendre de participat­ion. Au même titre qu’avoir un compte au Crédit Agricole n’est pas un prérequis, nous ne nous obligeons pas à prêter ou investir au capital des hébergées.

Comment financez-vous l’innovation ? (Photos Franz Chavaroche) Nous nous sommes mis en ordre de marche avec des financemen­ts de haut comme de bas de bilan. Nous avons deux fonds de capital innovation qui ont totalisé  M€ l’an dernier,  en Fintech,  en généralist­e. Ici en région, le dispositif s’appelle Créazur et intervient en cofinancem­ent. On a également mis en place des outils de bas de bilan avec des structures dédiées. On y innove dans la manière d’instruire les dossiers comme dans les profils recrutés, où l’on cherche des capacités de projection.

Quelle différence avec la Fabrique ? La Fabrique est un startup studio lancé en janvier où le Crédit Agricole intervient dès l’idéation des startups, plus ciblées Fintech. Avec la fabrique, nous accélérons notre propre transforma­tion.

 ??  ?? Jean-François Richardoz, le maire du Village by CA PCA (à droite) et son équipe: «Une idée, un produit, un modèle, une ambition forte, toute entreprise peut postuler. Le Village l’accompagne pour en faire une championne de demain. »
Jean-François Richardoz, le maire du Village by CA PCA (à droite) et son équipe: «Une idée, un produit, un modèle, une ambition forte, toute entreprise peut postuler. Le Village l’accompagne pour en faire une championne de demain. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco