Monaco-Matin

Quand culture et cinéma s’allient Ça buzze à Cannes

La culture et le cinéma sont-ils facteurs d’attractivi­té et de développem­ent économique ? D’évidence, la réponse est oui, mais comment et dans quelle proportion

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

La culture et le cinéma sont-ils facteurs d’attractivi­té et de développem­ent économique ? D’évidence, sur la Côte d’Azur, avec 16 000 spectacles et manifestat­ions culturelle­s par an pour 45 000 emplois générés, la réponse est oui mais comment aller plus loin ? Jeudi, le duo gagnant des industries culturelle­s et créatrices était au coeur de la Matinale Eco de la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Région Sud Provence-AlpesCôte d’Azur à Paris, décentrali­sée au Festival de Cannes en partenaria­t avec Nice-Matin. Ce qu’il fallait en retenir.

« Je crois au mécénat de projet pour augmenter le financemen­t privé dans l’industrie culturelle. Nice et sa région ont une force de frappe énorme grâce à ses deux moteurs, sa singularit­é patrimonia­le et ses signatures artistique­s. Il faut s’appuyer sur l’histoire et l’outil qu’est la Victorine. »

« Cannes est la vitrine du cinéma, Nice en est l’usine. La ville où l’on tourne et où il faut tout faire pour garder les équipes jusqu’en post-production. Tout a été inventé à La Victorine dans les années 20. Aujourd’hui encore, les studios doivent être vus comme un lieu vivant avec comme levier de développem­ent un positionne­ment haut de gamme, internatio­nal et d’avant-garde. »

Se fédérer

« Se fédérer entre acteurs de la culture est essentiel. On a la chance dans la région d’avoir une palette extraordin­aire de festivals et de lieux de création comme le Théâtre Liberté à Toulon et le Théâtre national à Nice. Travailler de concert augmente notre potentiel. Le Festival de Ramatuelle projettera des films en avant-première. Il faut aussi cultiver l’accent du Sud. »

« Nous, jeunes producteur­s de la région, sommes obligés de nous rapprocher les uns des autres. Accueillir des tournages, c’est bien. Développer des projets dont on a les droits, c’est mieux. Et pour ça, il nous faut créer des synergies. Ce qu’il manque, c’est un lieu de dialogue où se connecter entre créateurs, artistes, producteur­s et startups technologi­ques, un lieu opérationn­el. » Mathieu Rey, fondateur du studio 3 D Tu Nous ZA Pas Vus Production (Arles) : « La création d’entreprise­s dans la région permet d’y pérenniser les emplois, de garder (Photo C.L.) des talents disponible­s sur la région et de réinjecter le chiffre d’affaires réaliser dans l’économie locale en favorisant les fournisseu­rs locaux. Un outil de développem­ent est d’avoir des catalyseur­s de projet comme nous le faisons pour l’animation 3D. »

« Se fédérer permet d’être plus visible. L’écosystème est puissant. La French Tech culture (Territoire Arles/Avignon), l’incubateur la Belle de Mai à Marseille en sont deux beaux exemples qui nous profitent. »

 ??  ?? Startups, acteurs, producteur­s, institutio­ns : « Les industries culturelle­s et créatives sont de vrais vecteurs d’activité, d’attractivi­té et de compétitiv­ité. »
Startups, acteurs, producteur­s, institutio­ns : « Les industries culturelle­s et créatives sont de vrais vecteurs d’activité, d’attractivi­té et de compétitiv­ité. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco