Monaco-Matin

La Citronnera­ie de François Mazet est à vendre

Après plus de quarante ans d’exploitati­on, l’agrumicult­eur mentonnais aspire à plus de tranquilli­té et cherche un acquéreur pour son domaine. Des acheteurs chinois semblent très intéressés

- RACHEL DORDOR rdordor@nicematin.fr

Jardin extraordin­aire cherche acquéreur ! Sur les hauteurs du quartier de l’Annonciade, nichée sur la corniche André-Tardieu, la propriété de François Mazet est désormais à vendre. Presque impensable quand on connaît la passion de cet homme pour sa citronnera­ie! Un lieu luxuriant où tous les sens sont en éveil. Ses jardins en restanques, ses innombrabl­es végétaux exotiques et ses agrumes sont le fleuron incontesta­ble du patrimoine mentonnais, mais aussi un exemple typique des jardins d’exception de la Riviera française. Que de nombreux amateurs viennent découvrir tout au long de l’année dans le cadre de visites instaurées avec le service du patrimoine et l’office de tourisme de Menton.

Une superficie de  hectares

C’est donc l’étonnement qui prédomine face à la nouvelle de cette mise en vente, mais à l’âge de 75 ans, François Mazet n’a pas peur de le dire : «J’aspire à plus de sérénité et à moins de travail aussi! Depuis quarante ans, j’y ai consacré beaucoup de temps et d’argent. Mais aujourd’hui, je me dis que toutes les choses ont une fin et que je dois me préserver ; étant donné que mes trois enfants ne prendront pas la relève, car ils n’en ont ni les moyens techniques, ni financiers, j’ai décidé de

vendre l’ensemble, le jardin et son bâti…» explique François Mazet. Le « Mas Flofaro » s’étend sur 22 000 m2 et abrite plus de 800 plantes et espèces tropicales et subtropica­les (cactées, cycas, gingko, kiwis, avocatiers, bananiers, manguiers,

camphrier, bambous, eucalyptus...), 200 oliviers dont certains âgés de plus de 500 ans et près de 400 agrumes (parmi lesquels, bien sûr et en vedette, le fameux « Citron de Menton » qui fait le bonheur des grands chefs, tels Alain Ducasse…).

La propriété est composée d’une maison de type provençal et de ses trois dépendance­s pour une surface totale habitable de plus de 1 000 m2 et d’une piscine. «Aujourd’hui, tout est fait! Même si un jardin est changeant, le futur acquéreur aura beaucoup moins de travail que j’en ai eu! Au départ, je n’y connaissai­s pas grand-chose, mais j’ai appris au fur et à mesure. Vous savez, un jardin, pour qu’il soit beau, il faut l’aimer et être persévéran­t!»

Des Chinois très intéressés

L’ensemble est mis en vente pour 6,5 millions d’euros (seul le jardin est déjà estimé à 3,8 M€). Pour le moment, ce sont surtout des investisse­urs étrangers qui se sont manifestés… Des Anglais, des Italiens et des Chinois, grandement intéressés par les terres agricoles françaises (comme les vignobles…). Une menace planerait-elle sur les citrons mentonnais ? «Bien sûr, je souhaitera­is que cette propriété se pérennise et qu’elle demeure dans le domaine national» indique François Mazet. «Je vais tout faire pour trouver la meilleure solution ». En attendant, il continue à faire visiter inlassable­ment sa propriété unique à des visiteurs de tous horizons. Et quand on lui demande s’il a l’intention de rester à Menton après la vente, sa réponse est sans appel : «Bien sûr, j’aime trop cette ville! Je vais juste changer de colline!»

 ?? (Photos R.D. et archives M.A.) ?? Ce jeudi matin, François Mazet accueillai­t un groupe de femmes venues du Var pour découvrir sa citronnera­ie, qui s’étend sur  hectares.
(Photos R.D. et archives M.A.) Ce jeudi matin, François Mazet accueillai­t un groupe de femmes venues du Var pour découvrir sa citronnera­ie, qui s’étend sur  hectares.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco