Monaco-Matin

Une propriété sur trois génération­s

-

« La Citronnera­ie » de François Mazet est située à mi-hauteur de la ville, à 120 mètres d’altitude et orientée face au soleil, elle offre une exposition très favorable à l’épanouisse­ment des agrumes et à l’acclimatat­ion des plantes tropicales. L’origine de la propriété remonte aux environs du XVIIe siècle avec l’aménagemen­t de restanques et la plantation d’oliviers, mais c’est vers 1850, avec la création d’une barme pour amener l’eau de source, qu’une maison est construite dans la tradition mentonnais­e avec sa topia et ses plantation­s locales… Originaire de Paris, la famille Mazet (le père de François) rachète la propriété - morcelée après la 2e Guerre - à des Mentonnais en 1952 et descend régulièrem­ent pour les vacances. Le jeune François, alors âgé de 8 ans, est «émerveillé par le lieu et les citrons ». Il s’y installera à l’âge de vingt ans, pour s’occuper de la propriété qu’il ne cessera d’enrichir et d’agrandir. Mais avant de se consacrer pleinement à la terre, François Mazet a été coureur automobile : champion de France de F3 en 1969, il s’est également illustré dans la F2 et la F1. « J’ai profité de ma notoriété automobile pour parler de Menton et du citron ! » fait remarquer celui qui accueille régulièrem­ent des journalist­es, qui viennent filmer son jardin, mais aussi évoquer sa reconversi­on après ses exploits sur les pistes ! Désormais, une quarantain­e de personnes découvrent chaque semaine le «Mas Flofaro», labellisé «Jardin remarquabl­e» depuis dix ans*. «Le travail est fait à 90% à la main, avec l’aide de deux jardiniers » indique le passionné. Une mise en beauté titanesque qu’il espère bien voir continuer. *Seuls trois jardins privés ont ce label dans le départemen­t.

 ??  ?? Au bord de la piscine, ou le long des petites allées et des murs en pierres, où l’on découvre aménagemen­ts paysagers et arbres centenaire­s, le site est un véritable havre de paix.
Au bord de la piscine, ou le long des petites allées et des murs en pierres, où l’on découvre aménagemen­ts paysagers et arbres centenaire­s, le site est un véritable havre de paix.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco