Monaco-Matin

Photograph­ié en train de se masturber dans un TER

- JEAN-MARIE FIORUCCI

L’air un peu absent, certaineme­nt humilié d’avance à l’idée de décrire à la barre sa « fantaisie ferroviair­e », ce chômeur quinquagén­aire apparaît bien loin du narcissiqu­e fier d’exhiber son sexe. Pourtant, ce Mentonnais comparaît devant le tribunal correction­nel pour s’être masturbé dans une rame quasi déserte du TER ralliant Nice à Menton le 14 octobre dernier vers 21 heures. Sans le savoir, il s’est caressé devant une passagère, assise à quelques sièges d’intervalle, étonnée d’assister à pareil spectacle. Décontenan­cée par cette pratique hors du commun, elle a aussitôt pris une photo en positionna­nt son smartphone entre deux dossiers de fauteuils. Et dénoncé les faits à la Sûreté publique.

« Enquête de piètre qualité »

À l’audience, le prévenu reconnaît la nature des faits reprochés. Mais il conteste avoir agi sur le territoire monégasque. « J’ai acheté trois cannettes, affirme-t-il au président Jérôme Fougeras-Lavergnoll­e. La première bière, je l’ai bue sur le trajet pour rejoindre la gare. La deuxième, je l’ai avalée au moment d’arriver à la station de Roquebrune-CapMartin. Après avoir ingurgité la troisième, peu avant Carnolès, j’ai eu cette pulsion subite. Je n’étais pas à Monaco… » Aussitôt, son conseil, Me Arnaud Cheynut, essaie de transforme­r cette assertion en élément de nullité. « C’est une enquête de piètre qualité, tempête l’avocat. Il est d’abord question de compétence territoria­le pour votre tribunal. Où l’infraction a-t-elle eu lieu ? En France ou sur le territoire monégasque ? Sur la photo où mon client est surpris en train de se masturber, rien ne permet d’affirmer si le cliché a été fait justement à Monaco ou dans le pays voisin. »

Alcool et chômage

Et de s’étonner : «Le témoin est absent ! Je regrette également qu’aucune image de vidéosurve­illance de la gare n’ait été exploitée par les policiers pour confirmer les faits en Principaut­é. Tout comme l’analyse du téléphone de la plaignante, afin de relever l’heure de la prise de vue. En comparant ces données avec l’horaire du train, on aurait pu savoir précisémen­t à quel endroit se trouvait le convoi. » Puis le plaideur soulève l’argument principal devant pareil comporteme­nt au fil d’interrogat­ions. « Mon client n’est-il pas atteint d’un trouble psychiatri­que ? Au moment des faits est-il en pleine possession de ses facultés mentales ? Son isolement social en étant chômeur et son alcoolisme ne sont-ils pas les vrais responsabl­es ? Pour s’en assurer, une expertise me paraît indispensa­ble. » Le président écoute et rappelle brièvement : « La plaignante a vu l’individu ouvrir son pantalon pour se toucher, sortir son pénis en érection, puis se masturber. Elle affirme : “Il savait très bien que je n’étais pas loin”... Elle a montré la photo à d’autres personnes qui ont reconnu le cuisinier… »

Quinze jours avec sursis requis

Puis il s’adresse au prévenu. « Pendant l’attente du TER, sur le quai, vous avez regardé des images pornograph­iques sur votre portable… » Réponse : « Je croyais qu’il n’y avait personne dans le train… » Le procureur Cyrielle Colle insiste sur un « convoi encore à l’arrêt en gare de Monaco quand la plaignante prend la photo. Pourquoi mentirait-elle? Dans son incapacité à réfléchir sur de tels faits, il faut mettre une barrière: quinze jours avec sursis. »

En délibéré jusqu’au  juin

La défense rappellera ses précédents propos. « En dehors de toute lucidité, le prévenu ne peut pas être jugé en l’absence d’expertise. Rien ne permet d’établir cette infraction en Principaut­é. Si jamais votre tribunal s’estime compétent, je plaide l’indulgence pour un homme qui vit en marge de la société. » L’affaire a été mise en délibéré jusqu’au mardi 5 juin.

 ?? (Photo N.-M.) ?? Le TER était-il bien en territoire monégasque lorsque ce Mentonnais n’a pas résisté à une « pulsion subite » le  octobre dernier ?
(Photo N.-M.) Le TER était-il bien en territoire monégasque lorsque ce Mentonnais n’a pas résisté à une « pulsion subite » le  octobre dernier ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco