Monaco-Matin

Les « Déroutés » ont reçu le préfet chez eux

- JULIEN AVINENT

Ça va être long, donc on va vous aider longtemps. » C’est la promesse que le préfet des Alpes-Maritimes, GeorgesFra­nçois Leclerc, est venu adresser, avant-hier, aux riverains des hameaux de Béroulf et Sainte-Sabine. Privés de route depuis le gigantesqu­e glissement de terrain du 14 avril, les habitants - réunis en associatio­n appelée « Les Déroutés de Sospel » - attendaien­t beaucoup de cette rencontre pour présenter au haut fonctionna­ire la situation au bout d’un long premier mois d’isolement. Puis pour entendre ce qu’il serait en mesure de leur annoncer. « Devant ce problème sérieux que je considère être un marathon, commence le préfet, je vais vous demander de vous armer d’un minimum de patience. L’administra­tion française a le génie des normes. On va essayer d’accélérer et simplifier les choses sans bâcler le travail. Dieu sait que je suis à cheval sur la réglementa­tion, mais là je pense qu’un excès d’administra­tion administra­nte ne serait pas bienvenu. On sera capable de faire plus vite que ce que l’on fait d’habitude. »

« Gagner six mois de temps »

Les choses ainsi dites, plusieurs thématique­s ont été abordées avec leur lot de questionne­ments, de dernières nouvelles et de possibilit­és ou non de solutions. Par exemple, le risque pour les propriétés jouxtant la zone effondrée. Des études seront menées et, selon les résultats connus d’ici quelques semaines, des terrains ou/et maisons menacés pourraient, si nécessaire, faire l’objet d’un rachat par l’État via le fonds de prévention des risques naturels majeurs, dit Fonds Barnier. La nouvelle route a été le sujet prédominan­t de cette visite du préfet qui précise : « En travaillan­t en étroite collaborat­ion avec le conseil départemen­tal, nous devrions réussir à créer un nouvel accès carrossabl­e dans un délai raisonnabl­e d’un an. Les travaux pourraient commencer dès septembre. La mairie a identifié quasiment tous les propriétai­res des terrains sur lesquels passera cette route. La priorité, c’est les habitants et la solidarité, mais nous devons aussi mener des études environnem­entales, importante­s, tout en accélérant les procédures pour gagner six mois de temps. » Absence probable de reconnaiss­ance et d’intérêt de la notion de catastroph­e naturelle, financemen­ts, accès téléphoniq­ue, vie au quotidien, véhicules lourds immobilisé­s, étalement des paiements d’impôts, santé, sécurité, aides financière­s municipale­s étudiées au conseil ce vendredi…

Visite du président du Départemen­t lundi

Bien d’autres thèmes ont ainsi été abordés lors de cette réunion qui s’est avérée sereine, positive et constructi­ve. Et dont les riverains en sont ressortis relativeme­nt rassurés. Lundi prochain, c’est Charles-Ange Ginésy, président du Départemen­t, qui a rendez-vous avec les riverains. La nouvelle route en sera, làaussi, le sujet principal. (Photos Julien Avinent)

 ??  ?? Le préfet des Alpes-Maritimes est venu apporter des premiers éléments de réponses aux Sospellois isolés. «On sait faire des centrales nucléaires et des avions de chasse, on saura faire une route de montagne. Une route simple et robuste dans le respect...
Le préfet des Alpes-Maritimes est venu apporter des premiers éléments de réponses aux Sospellois isolés. «On sait faire des centrales nucléaires et des avions de chasse, on saura faire une route de montagne. Une route simple et robuste dans le respect...
 ??  ?? Jacques Denaix, président de l’associatio­n « Les Déroutés de Sospel » a remis au préfet un dossier récapitula­nt tous les problèmes auxquels les riverains sont réellement confrontés.
Jacques Denaix, président de l’associatio­n « Les Déroutés de Sospel » a remis au préfet un dossier récapitula­nt tous les problèmes auxquels les riverains sont réellement confrontés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco