Monaco-Matin

Des lycéens alsaciens en visite au fort du Cap-Martin

-

Le 10 mai dernier, le Fort du Cap-Martin a reçu la visite de lycéens… alsaciens. 36 élèves de 1e et de terminale bac pro au lycée des métiers Goulden de Bischwille­r se sont rendus sur site pour replonger dans la Seconde Guerre mondiale – au programme d’histoire – avec les bénévoles de l’Amicorf (Ami de la commission d’organisati­on des régions fortifiées), en charge de l’entretien du bâti. « Après avoir longtemps été laissé à l’abandon, pillé, saccagé, nous avons repris en main le fort, en 1997, pour le réhabilite­r et l’ouvrir au public. Pour lui redonner vie, faire découvrir son passé et ainsi perpétuer le devoir de mémoire », souligne ainsi le responsabl­e de l’associatio­n, Christian Fiquet-Albin. Ravi qu’un professeur du Bas-Rhin ait souhaité faire découvrir à ses élèves ce pan de la ligne Maginot. Dont la restaurati­on s’est révélée « très difficile ».

« La ligne Maginot allait jusqu’ici »

« Ils ont cherché sur internet quelque chose qui sorte de l’ordinaire. La ligne Maginot, on en parle à l’est de la France. Mais peu de monde sait qu’elle allait jusqu’ici », reprend le responsabl­e, qui s’est lui-même chargé de la visite, accompagné de deux bénévoles, Élian Henzel et Jean-Marie Brunot. Et les retours sont visiblemen­t bons. Les encadrants s’étant fendu d’un message de remercieme­nts à l’attention de l’associatio­n : « Vous

avez réussi ce que pas mal de professeur­s aimeraient faire : accrocher le public ! ». Les visites se poursuiven­t quant à elles les samedis et les mercredis après-midi, de juin à septembre, ainsi que pour des groupes intéressés par l’histoire d’un fort Maginot trop méconnu.

 ?? (DR) ?? Le groupe a été scindé en deux pour la visite du fort.
(DR) Le groupe a été scindé en deux pour la visite du fort.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco