Monaco-Matin

Pau - Monaco : la demi-finale ou la belle ?

L’ASM, vainqueur d’un aller ébouriffan­t, espère confirmer à Pau pour s’éviter une belle périlleuse. Gare à la furia béarnaise...

- F.P.

Un partout, balle au centre... C’est le scénario que la Roca Team espère s’éviter aujourd’hui à Pau, dans un Palais des sports qui en dépit des années (inauguré en 1991) reste probableme­nt la plus belle arène du basket français. Après la folie de l’aller à Gaston-Médecin (9997), marqué par le show phénoménal du jeune arrière internatio­nal de l’Elan, Elie Okobo (44 points, tout près du record absolu en play-off détenu par l’Américain Ron Davis - 45 avec Mulhouse, en 1989 -), la Roca Team se présente aujourd’hui avec une double casquette : celle d’une équipe dominatric­e en saison régulière mais qui s’en est tirée au courage et un peu par miracle mercredi à la maison. Du coup, l’Elan Béarnais, apparu surmotivé et sans pression au Louis-II, s’est donné des raisons d’y croire. Reste à savoir si le camp béarnais n’a pas accusé le coup d’avoir laissé échapper une aussi grosse occasion en Principaut­é. « C’est une vraie série de playoffs, très intense. On devra mieux défendre sur les pick and rolls si on veut atteindre la demi-finale », répète Zvezdan Mitrovic, coach d’une Roca Team toujours privée de son artilleur numéro 1, Gerald Robinson (déchirure aux adducteurs, retour possible pour les demi-finales), mais qui a prouvé de grosses ressources mentales mercredi, à l’image de son leader Paul Lacombe. « On a senti que Monaco nous a craints à l’aller. On a à coeur de faire un match plein et de retourner à Monaco pour disputer une belle », dit Laurent Villa, coach de l’Elan Béarnais. Faut-il le préciser, Okobo va faire l’objet d’une surveillan­ce rapprochée. Si l’adresse de loin reste une donnée incertaine, l’ASM, au pied des Pyrénées, devra mieux verrouille­r sa raquette pour éviter que l’euphorie ne gagne à nouveau les rangs de l’Elan. Évidemment, le Palais n’attend que ça pour s’enflammer.

La série Match 1 : Monaco bat Pau-Orthez 99-97. Match 2 : aujourd’hui à Pau (18h30) Belle éventuelle : lundi à Monaco.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? D.J. Cooper de retour dans un Palais des sports qui le fit MVP l’an passé. La Roca Team ne veut pas laisser recoller l’Elan.
(Photo Jean-François Ottonello) D.J. Cooper de retour dans un Palais des sports qui le fit MVP l’an passé. La Roca Team ne veut pas laisser recoller l’Elan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco