Monaco-Matin

Immersion dans un «bunker» italien

- M.P.

C’est un ouvrage du Vallo Alpino unique en son genre : un « bunker » italien reconditio­nné comme il se trouvait à l’origine, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Pour commencer la visite, la lourde porte de métal se ferme, et vous voilà prêts à remonter le temps. Claustroph­obes : ne pas s’abstenir, ici tout est parfaiteme­nt éclairé et sécurisé ! Ce qui permet de s’apercevoir, au premier coup d’oeil, du travail titanesque réalisé depuis 2014 par les bénévoles de l’« Associazio­ne per lo studio del Vallo Alpino », qui ont trouvé les lieux à l’état de décharge. À présent, des murs immaculés, un système électrique encastré à coups de dis- queuse dans plusieurs mètres de béton, des tuyaux de ventilatio­n rutilants et surtout, une quantité impression­nante d’objets divers utilisés par les occupants de ce type d’abri et rassemblés depuis plusieurs années.

Des pièces reconstitu­ées

Les simples curieux découvriro­nt avec étonnement, minutieuse­ment reconstitu­és, la réserve, le dortoir et la chambre du commandant ; les passionnés seront fascinés par les multiples armes et pièces d’artillerie en parfait état, livrets d’instructio­ns et coffres de transport à l’appui, ainsi que les documents d’époque. Les paquetages reposent sur les couchettes, la table est mise, les mannequins en uniformes semblent sur le point de s’animer... Tout le monde est prêt en cas d’attaque. Dans la grande pièce, un nouveau venu attire l’attention : c’est un ventilateu­r Cerpelli complet, dont les 400 kg ont été « descendus de la montagne » et qui a nécessité un an de travail pour être remis en état de marche ; sa mission consistait à apporter de l’air aux soldats placés dans les postes de tir. Enfin, un escalier monumental nous permet d’accéder à l’observatoi­re, d’où une vue panoramiqu­e s’ouvre sur le plateau de Viévola et un deuxième ouvrage qui fait face au 261. Une immersion réussie avec des guides passionnés, à découvrir en famille... ou pas ! Savoir+ Au musée Vallo Alpino (Viévola, commune de Tende), plongez-vous dans l’ambiance de ce «bunker» italien reconstitu­é comme à l’origine, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ouvert tous les dimanches de juin, de 9h30 à 18h. Entrée: 5euros, visite guidée incluse. Renseignem­ents: Fabrice au 06 16 76 65 79.

 ?? (DR) ?? À l’intérieur, le « bunker » italien offrait une autonomie d’environ une semaine. En cas d’attaque, les troupes rejoignaie­nt l’abri de défense en moins d’une heure.
(DR) À l’intérieur, le « bunker » italien offrait une autonomie d’environ une semaine. En cas d’attaque, les troupes rejoignaie­nt l’abri de défense en moins d’une heure.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco