Monaco-Matin

Deschamps : «Le frein à main, c’est la pire des choses»

Le sélectionn­eur français a encouragé ses joueurs à ne pas faire de calculs contre l’Irlande

-

Les Bleus doivent éviter de jouer avec la peur de se blesser, a estimé hier le sélectionn­eur Didier Deschamps en conférence de presse à la veille du premier match de préparatio­n au Mondial-, contre l’Eire.

Blessures : non au « frein à main »

« Il n’y a pas à mettre le frein à main, c’est la pire des choses : dans le sport, c’est là où il y a le plus de risque de se blesser. On sort d’une période où la charge de travail était importante, mais c’était le moment de le faire. Il y a le plaisir d’être sur le terrain, mais pas de contrôle, pas à calculer. A fond. On lâche ».

Mbappé, « pas besoin de le fixer »

Kylian Mbappé est-il prêt à être le N.9 des Bleus dans une grande compétitio­n ? « Pourquoi N.9 ? C’est un attaquant, il n’y a pas besoin de le fixer, il bouge. Ce n’est pas le type d’attaquant statique. Il a eu et je lui laisserai toujours la liberté. Il peut partir d’un côté et aller dans l’axe, et quand il est dans l’axe il a tendance à aller sur les côtés ». « C’est un joueur offensif, par ses caractéris­tiques de dribbles et de vitesse il peut évoluer à tous les postes offensifs, plus comme attaquant que comme milieu parce que la phase défensive lui coûte plus ».

Trois titulaires annoncés

Deschamps avait annoncé en matinée sur TF1 la titularisa­tion ce soir du gardien Steve Mandanda et de l’arrière gauche Benjamin Mendy. Il y a ajouté Blaise Matuidi en lançant aux journalist­es que le milieu figurait parmi les « joueurs qui commencero­nt ». Matuidi est d’ailleurs passé en conférence de presse, et sera probableme­nt le capitaine face à l’Eire, en l’absence d’Hugo

Lloris et Raphaël Varane, qui ne rejoindra les Bleus que mardi soir après sa finale de Ligue des champions samedi.

Ousmane Dembélé «disponible »

Venu à Clairefont­aine avec une entorse à la cheville droite, l’ailier Ousmane Dembélé a rejoint l’entraîneme­nt collectif des Bleus vendredi. « Il va bien. C’aurait pu être bien pire, mais il a été bien pris en charge à

Barcelone, et ça a continué avec nous. Evidemment, il n’a pas la cheville comme avant ce gros coup qui aurait pu être plus grave. Mais pas d’inquiétude, il est disponible pour demain» (aujourd’hui).

L’Eire, «du répondant »

« Je ne prends pas un adversaire pour lui dire : “Viens on va s’amuser avec toi”, ce ne sera pas le cas ! On a rencontré cette équipe à l’Euro (2-1

en 8e de finale, ndlr), elle nous a donné du fil à retordre, même si elle a évolué puisqu’elle a six joueurs qui étaient présents à l’Euro ». « J’ai conscience que cette équipe irlandaise a beaucoup d’engagement, il n’y a pas de match amical. Certes, elle ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du monde. C’est une répétition des gammes, mais à travers la compétitio­n. J’ai choisi cette équipe d’Irlande pour avoir du répondant, et il y en aura».

Vers l’équipe-type le  juin

« Sur ces deux matches-là, demain (aujourd’hui) et vendredi (contre l’Italie à Nice), relativeme­nt rapprochés, entre ceux qui ont beaucoup joué, fini plus tard, d’autres qui ont arrêté plus tôt et qu’il faut remettre dans le rythme, je concernera­i un maximum de joueurs». Est-ce que le onze aligné contre les Etats-Unis le 9 juin à Lyon, lors du troisième et dernier match de préparatio­n, préfigurer­a celui qui débutera le Mondial (le 16 juin contre l’Australie) ? « C’est souvent le cas quand c’est proche, parce qu’on sera à une semaine de la compétitio­n ».

 ?? (Photo AFP) ?? DD a annoncé que Mandanda, Mendy et Matuidi débuteront ce soir.
(Photo AFP) DD a annoncé que Mandanda, Mendy et Matuidi débuteront ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco