Monaco-Matin

L’innovation du Sud

Le salon de l’innovation, le nec plus ultra après le CES de Las Vegas, s’est tenu trois jours Porte de Versailles. Le succès s’est fait sentir et nos pépites ont pu montrer leur savoir-faire

- AMBRE MINGAZ

Ceux qui ne sont pas allés au salon Viva Tech cette année doivent s’en mordre les doigts. Ce rendez-vous mondial des startups et de l’innovation, co-organisé par Publicis Groupe et le Groupe Les Echos, a attiré de jeudi à samedi derniers des noms prestigieu­x comme Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, et le président de la République himself ! Cet événement internatio­nal dédié à la croissance des startups, à la transforma­tion digitale et à l’innovation s’est tenu à la Porte de Versailles à Paris. Autant dire qu’avec près de   visiteurs attendus durant ces trois jours, les hôtels étaient complets dans la capitale. Nous nous sommes glissés parmi ces chefs d’entreprise­s, cadres, investisse­urs, universita­ires, étudiants et médias venus du monde entier pour suivre nos pépites régionales installées, pour la plupart, sous la bannière de la région Paca et aux côtés de la French Tech Toulon de TVT Innovation.

 h30, Porte de Versailles, jeudi, des milliers de visiteurs et exposants se pressaient déjà aux portes du parc des exposition­s. Pourquoi si tôt alors que les années précédente­s le salon n’avait ouvert qu’à 9 heures ? Pour s’adapter à la venue du président Macron le matin et celle de Mark Zuckerberg en fin de journée. Huit mille startups (exposantes ou visiteuses) étaient présentes durant ces trois jours dans cet antre des nouvelles technologi­es. Spécialisé­es dans l’intelligen­ce artificiel­le, l’internet des objets ou la réalité augmentée, les startups étaient réparties sur des stands aux thématique­s variées, invitées à rencontrer de grands entreprise­s comme Facebook, Microsoft, Google et de grands groupes comme LVMH,

Airbus, Cisco, RATP group, Thales... Certaines d’entre elles n’en étaient encore qu’au stade de la conception. Toutes avaient été sélectionn­és pour la qualité de leur projet. Dans cette ruche bourdonnan­te, les entreprise­s étaient invitées à pitcher, à suivre ou animer des conférence­s, à faire découvrir leurs produits, le tout dans une ambiance très à l’américaine pour ce salon qui se veut le pendant du Consumer Electronic Show de Las Vegas. De quoi pour les visiteurs apercevoir quelques tendances futures dans les secteurs de la santé, de l’industrie, de l’éducation, de l’environnem­ent, sans oublier les moyens de transports de demain. Une plongée dans ce que l’avenir nous réserve dans tous les domaines.

 ?? (Photos A. M.) ?? Les venues du président Macron et du patron de Facebook ont créé le buzz, jeudi, au salon des nouvelles technologi­es, attirant dès cette première journée des milliers de visiteurs.
(Photos A. M.) Les venues du président Macron et du patron de Facebook ont créé le buzz, jeudi, au salon des nouvelles technologi­es, attirant dès cette première journée des milliers de visiteurs.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Comme un avant-goût du futur, les visiteurs ont pu découvrir ces prototypes en taille réelle de robot ou de voitures volantes comme la Pop Up d’Airbus (à gauche) ou le SeaBubbles, sorte de taxi volant et électrique, pour filer sur l’eau.
Comme un avant-goût du futur, les visiteurs ont pu découvrir ces prototypes en taille réelle de robot ou de voitures volantes comme la Pop Up d’Airbus (à gauche) ou le SeaBubbles, sorte de taxi volant et électrique, pour filer sur l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco