Monaco-Matin

Comme un air de Vendée Globe à Monaco...

Les Monaco Globe Series, première course sélective pour le prochain Vendée Globe 2020, débutent aujourd’hui en Principaut­é. Jusqu’au 8 juin, les courses seront diffusées en live

- MATHILDE DURAND

J’ai sorti la grande voile et j’ai glissé sous le vent», chantait Garou ; mais ce n’est pas vers le Canada que vogueront les 18 navigateur­s des Monaco Globe Series du 1er au 8 juin. Cette épreuve en double, sans escale ni assistance, est la première du championna­t du monde IMOCA. Organisés par le Yacht-club de Monaco, les Monaco Globe Series sont l’occasion pour la flotte d’être sélectionn­ée pour l’édition 2020 du Vendée Globe. Elle longera la Méditerran­ée occidental­e; de la côte ouest de la Corse en passant par les Bouches de Bonifacio, les îles Eoliennes, Palerme et les Îles Baléares, avant de revenir en Principaut­é.

Des voiliers un peu spéciaux

Les deux premiers jours proposeron­t aux IMOCA un parcours côtier sous forme de runs ou de parcours en baie de Monaco. De quoi permettre aux visiteurs d’admirer ces bateaux qui se font rares en Méditerran­ée. En effet, ces voiliers monocoques de 60 pieds (18,28 mètres) sont principale­ment destinés à la Route du Rhum ou encore le Vendée Globe. « Monaco se retrouve au même niveau que ces grandes courses. Ce sont des bateaux qu’on ne voit jamais en Principaut­é ; cela va faire rêver nos jeunes », confie le Yachtclub de Monaco. Le départ sera donné le dimanche 3 juin, par le Prince Albert II en personne. C’est près de 1 300 milles nautiques que vont parcourir les 9 équipes de skippers. Pierre Casiraghi, vice-président du YCM, fera équipe avec Boris Herrmann à bord du Malizia II. Leurs adversaire­s? Louis Burton, Paul Meilhat, Alexia Barrier, Manuel Cousin, petit nouveau dans la classe IMOCA et bien d’autres. La course sera retransmis­e en direct sur les écrans du Yacht-club de Monaco et sur leur site.

Comme sur l’eau avec les skippers

Les skippers diffuseron­t aussi des images et vidéos de leur voyage. Vous aurez sans doute la chance d’apercevoir, lors de la traversée du sanctuaire Pelagos, des dauphins et des cétacés. Mais le Yacht-club de Monaco a aussi pensé aux plus jeunes. Un concours baptisé « Dessine-moi Malizia II » est ouvert à tous les écoliers monégasque­s, aux jeunes de primaire et aux collégiens. Il leur suffit de télécharge­r le kit pédagogiqu­e sur www.ycm.org . Les meilleurs dessinateu­rs pourront embarquer en mer pour le début de la course. Un rêve qui deviendra peut-être réalité pour ses apprentis skippers.

 ?? (Photo DR) ?? Les  IMOCA  sont déjà à quai à Monaco.
(Photo DR) Les  IMOCA  sont déjà à quai à Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco