Monaco-Matin

La Fête nationale italienne célébrée jusqu’à ce soir !

- SONY ITH

Beausoleil célèbre ce week-end la Fête Nationale Italienne, avec tout un programme. Sur la Place de la Libération, l’on festoie depuis vendredi et jusqu’à ce soir 17 h, à l’italienne. La manifestat­ion a débuté vendredi : le maire Gérard Spinelli, et Cristiano Gallo, ambassadeu­r de la République italienne auprès de la Principaut­é de Monaco ont inauguré le « Streetfood » installé sur la Place avec une dizaine de trucks ou stands, proposant des spécialité­s italiennes et méditerran­éennes. Ce matin à 10 h 15, sera inaugurée au Carré militaire du cimetière de Beausoleil, la restaurati­on du Mémorial érigé au lendemain de la Première Guerre mondiale à la mémoire des soldats italiens. L’inaugurati­on sera suivie d’une messe célébrée par le Chanoine César Penzo, Chapelain du Palais Princier à 11 h au Sanctuaire Saint-Joseph. Les allocution­s et l’apéritif d’honneur suivront au Square Camille Blanc.

Pâte fraîche du Piémont, bière de Toscane...

Vendredi sur la Place, après la coupure du ruban en présence de nombreux élus, l’hymne national italien était chanté en direct par Carlo Mey Famularo et Giuseppe Gambi, suivi de la Marseillai­se. Ces voix exceptionn­elles ont continué à enchanter le public toute la soirée, avec un répertoire très varié Massimilia­no Ricciarini, président de l’associatio­n italienne « Streetfood » a souligné que la manifestat­ion marque le 10e anniversai­re de l’associatio­n, et que c’est la première fois qu’elle a lieu hors d’Italie. Des mini trucks et kiosques occupent toute la Place avec au milieu, tables et chaises pour déguster des spécialité­s de différente­s régions : arrosticin­i de la région d’Abruzzo, bombette d’Alberobell­o, hamburger de Chianina IGP et tripes, pâtes fraîches du Piémont cuites sur place, des gaufres typiques à garnir soimême .... sans oublier la cuisine sicilienne (avec les symboles des marchés du quartier historique comme Ballarò et Vucciria), de l’Émilie-Romagne .... De la Méditerran­ée il y a la paella valencienn­e. Côté boissons, la sangria, le prosecco, la bière artisanale de Toscane... De quoi réveiller les papilles ! 1. les « Two Singers » dirigés par Carlo Mey Famularo, connu par la populaire chanson du thème sitcom « Un Posto al Sole (Une place au soleil) ».

 ??  ?? A gauche, des gaufres italiennes à garnir et décorer selon ses envies. A droite, un foodtruck qui propose une grande variété des pâtes fraîches.
A gauche, des gaufres italiennes à garnir et décorer selon ses envies. A droite, un foodtruck qui propose une grande variété des pâtes fraîches.
 ??  ?? Inaugurati­on du Streetfood vendredi soir, par le maire Gérard Spinelli et Cristiano République italienne auprès de la Principaut­é de Monaco. Gallo, ambassadeu­r de la
Inaugurati­on du Streetfood vendredi soir, par le maire Gérard Spinelli et Cristiano République italienne auprès de la Principaut­é de Monaco. Gallo, ambassadeu­r de la
 ?? (Photos S.I) ??
(Photos S.I)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco