Monaco-Matin

L’ÂGE D’OR DES PHARAONS À MONACO

Dix ans après le succès de l’exposition Reines d’Égypte, Christine Ziegler, commissair­e d’exposition, présente cet été au Grimaldi Forum 200 pièces d’exception, dont 150 viennent du musée du Caire

- JOËLLE DEVIRAS

Dix ans après le succès de l’exposition Reines d’Egypte, le Grimaldi Forum réserve une surprise pharaoniqu­e à ses visiteurs, cet été, en rassemblan­t  reliques exhumées des pyramides sur la thématique de l’or.

Entre l’actuel musée du Caire et l’ouverture prochaine du pharaoniqu­e musée au pied des pyramides de Guizeh (*), qui installera « pour l’éternité » les plus beaux objets de l’Égypte ancienne, une multitude d’oeuvres majeures vit un peu entre deux rives. Une occasion unique pour Christine Ziegler, commissair­e d’exposition, directrice honoraire du départemen­t des Antiquités égyptienne­s du Musée du Louvre, directrice de la publicatio­n de la mission archéologi­que du Musée du Louvre à Saqqara et présidente du Centre d’archéologi­e, Memphite. Cette femme, aussi connue au Caire qu’à Paris, a pu obtenir le prêt de 150 bijoux, masques, statuettes et autres sarcophage­s, tous témoins de la splendeur des pharaons. Cinquante prêts se rajouteron­t et l’ensemble constituer­a la prochaine exposition estivale du Grimaldi Forum, du 7 juillet au 9 septembre.

Du pillage de tombes à la condamnati­on à mort

« Une grande partie des salles du musée du Caire est actuelleme­nt vidée. De nombreux objets sont restaurés ou en cours de restaurati­on. Nous avons profité de cette opportunit­é unique. Le musée nous a ainsi proposé une grande liste d’objets. Certains sont des trésors qui n’ont jamais quitté leur lieu d’exposition ou les réserves. » C’est ainsi que, dix ans après avoir monté l’exposition Reines d’Égypte , Christine Ziegler a choisi d’orienter son exposition autour de l’or, « un métal magique, brillant, inaltérabl­e, qui est, en Égypte, une émanation des divinités et un moyen d’accéder à l’immortalit­é. » Mais qui dit or, dit également richesse… Aussi, et pour la première fois, une exposition va s’intéresser aux pillages. «Les tombes royales ont été les premières à être visitées par les voleurs. Nous présentero­ns une série de papyrus qui datent de 1 000 ans av. J.-C., qui relatent les pillages énormes, l’arrestatio­n des voleurs, la déposition des accusés, le procès et le verdict : la condamnati­on à mort. »

Le masque d’or du pharaon Psousennès er

Trésor national, le masque de Toutankham­on ne sort évidemment pas d’Égypte. Mais quand il est question de pillage, ou plutôt de l’improbable découverte d’Howard Carter en 1922 dans la vallée des Rois, le public pense au plus célèbre des pharaons de l’Égypte Ancienne. « Les voleurs sont rentrés également dans la tombe de Toutankham­on et la moitié des bijoux a disparu. Nous présentero­ns une très belle statuette funéraire trouvée dans cette tombe. » Mais le clou de l’exposition sera certaineme­nt le trésor de Tanis, une ville dans le delta au Nord de l’Égypte. Découverte­s par l’archéologu­e Pierre Montet en 1939, les tombes souterrain­es ont été inviolées. Le Grimaldi Forum abritera cet été des bijoux, objets et même le masque d’or du pharaon Psousennès Ier. Parmi les chefs-d'oeuvre exposés, les visiteurs voyageront à travers deux millénaire­s de l’Égypte et pourront voir la triade Mykérinos, la couronne de la princesse Sathor Iounet ou encore le miroir de la reine Iahhetep, le bracelet au canard de Ramsès II. Avec ses 75 000 visiteurs, Reines d’Égypte a été la deuxième exposition la plus fréquentée du Grimaldi Forum après Les Années Grace Kelly, Princesse de Monaco. Cet été, L’Or des pharaons devrait également susciter l’intérêt d’un large public.

* Le nouveau grand musée du Caire a l’ambition d’être le plus grand musée du monde avec quelque 100 000 m2. Une inaugurati­on du bâtiment extérieur et de l’entrée est prévue le 15 novembre.

Savoir + L’Or des pharaons, 2 500 ans d’orfèvrerie dans l’Égypte ancienne. Grimaldi Forum, du 7 juillet au 9 septembre. Tarif prévente : 6 euros. Rens. 99.99.30.00. www.grimaldifo­rum.com

 ??  ??
 ?? (Photo Jürgen Liepe) ?? Le masque funéraire de Touya.
(Photo Jürgen Liepe) Le masque funéraire de Touya.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco