Monaco-Matin

Vitesse, transports publics et autres soucis au menu

-

Eau pour tous

Une femme demande s’il ne serait pas possible d’avoir, de nouveau, une fontaine à eau dans le parc du Suillet. Pourquoi pas, lui répond le maire. Mais «quelque chose de rustique pour qu’il n’y ait pas moyen de le dégrader»

À savoir, un bouton qu’on pousse.

Vitesse excessive

« En sortant des escaliers au niveau des Genêts, j’ai manqué me faire écraser. Une voiture descendait vite, et une plante cache la vue » , raconte-on. Précisant avoir demandé la pose d’un miroir. «Moi, je demande un passage clouté, enchaîne un riverain. On m’a dit que ce n’est pas possible dans un virage. » JeanClaude Guibal opine. Explique qu’il est cependant possible d’en mettre un plus haut. « On peut aussi limiter la vitesse à 30 km/h sur l’avenue de Prades. Mais ça ne servirait pas à grand-chose… » Jean-Marc Cazal souligne de son côté que pour pouvoir interpelle­r un potentiel chauffard, il faut de l’espace. « On a déjà fait des contrôles, on va en refaire », concède-t-il. Insistant sur le problème que représente­nt les appels de phare signalant la présence d’agents. «Je constate que la police municipale passe son temps à faire des contrôles de vitesse et de bruit ,reprend Jean-Claude Guibal. Quand une partie de la population fait des folies, on tombe dans le régime policier. L’incivisme aussi fréquent coûte une fortune au contribuab­le. »

Voirie

« Avenue de Prades, une femme ne cesse de buter sur des trous en descendant en scooter. Il faut refaire l’enrobé », introduit le maire. On demande dans la foulée s’il n’est pas possible de rehausser le mur pour faire un arrêt minute. « Cela éviterait aux papas mamans de se garer dans le virage… »

Courrier

« Nous avions une factrice qui était très bien mais elle s’en va. La tournée est trop longue et trop fatigante. Résultat: tous les 3 à 6 mois, ils changent…» L’élu répond qu’il fera en sorte d’attirer l’attention de la direction de La Poste. Même si la situation n’est pas propre au Suillet.

Transports

Un riverain note un « gros souci

avec les bus », les horaires ne correspond­ant pas à la sortie des élèves. « Et ils ne remontent plus à Biovès, ils s’arrêtent au casino ou à Saint-Roch » ; un autre homme se

plaint : « Nous sommes privés de feu d’artifice le 14 juillet. Il n’y a plus de bus à partir de 20 h. Ne pourrait-on pas avoir des navettes pour les événements ? »

Jean-Claude Guibal lui répond

qu’un effort sera fait. «On tient à développer les transports collectifs, mais à part quelques lignes très chargées, les bus circulent à vide… » Une jeune femme précise travailler jusqu’à 22-23 h, quand plus aucun bus ne circule. « Le bus 100 me dépose en bas du Borrigo. Je suis valide, alors ce n’est pas un problème. Mais c’est découragea­nt. » Également président de la Carf – en charge des transports – le maire souligne qu’un nouvel appel d’offres va bientôt être lancé. «Ce que l’on peut étudier, c’est le nombre de personnes qui travaillen­t à Monaco pour envisager une navette afin de vous rapprocher. »

 ??  ?? Un regret : les horaires de bus ne sont pas assez adaptés.
Un regret : les horaires de bus ne sont pas assez adaptés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco