Monaco-Matin

Un espoir de la littératur­e au collège Jean-Cocteau de Beaulieu

Victor Soussan vient d’être primé pour la troisième fois au Festival du livre de Nice

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Pour sa troisième participat­ion, le Berlugan Victor Soussan, quinze ans le 16 juin prochain, vient d’être primé pour la troisième fois au concours de la nouvelle « jeunesse », du festival du livre de Nice ce week-end. Le jury présidé par le lauréat du Prix Goncourt Didier Van Cauwelaert, lui a accordé le deuxième prix parmi une centaine de copies, pour son texte sur le thème « Une nuit à l’observatoi­re ». L’écrivain a rencontré Victor en 2015, alors qu’il remettait au jeune élève de sixième le deuxième prix pour sa nouvelle « Réunies pour toujours », écrite en hommage à Camille Muffat, le jour de ses obsèques. Il l’a ensuite retrouvé en 2016, pour lui attribuer le premier prix cette fois, pour son texte « Bienvenue dans mon royaume ». Samedi dernier, l’auteur a remis cette nouvelle distinctio­n au jeune homme dont il est dorénavant l’un des plus grands fans.

Van Cauwelaert prêt à l’éditer !

En effet, l’écrivain niçois a eu depuis de nombreuses occasions de rencontrer Victor et de découvrir ses nombreuses qualités, lors de ses interventi­ons dans le cadre de Lecture pour tous. En mai, il l’a félicité pour sa nomination et encouragé à se mettre au roman : «ona envie d’en avoir plus ! Il y a de l’audace, du culot, de l’imaginatio­n, un savoir-faire et un sens de l’effet qui sont très bien. C’est rapide, il y a un humour et une sensibilit­é qui s’enchevêtre­nt très bien » a-t-il déclaré, se retrouvant un peu dans cet adolescent timide et ajoutant qu’il était tout disposé à le faire éditer s’il produisait une oeuvre plus longue ou un recueil. Mais qui est ce talentueux jeune garçon ? Il est loin de la caricature du parfait élève. Chez Victor, point de lunette, d’acné ou de posture voutée d’être trop penché sur les livres. Il est grand, athlétique, l’air combatif. Pourtant, dès qu’il est question de parler de lui, la voix assurée se voile d’une sorte de souffle brisé. Car ce jeune homme si à l’aise avec les mots souffre d’une extrême timidité. Les fées se sont pourtant penchées sur son berceau, car outre ses qualités d’imaginatio­n et de rédaction, Victor est aussi un sportif accompli. Hors du cadre scolaire, il est ceinture noire de karaté et s’adonne au ski. Cet hiver, ila« frôlé la flèche d’or » et conquis le Chamois d’argent à Courchevel. Il est aussi très doué pour le dessin et la directrice nous a confié que « son professeur d’art plastique pleure déjà à l’idée de le voir partir ». Mais ça ne s’arrête pas là car il se passionne pour « la physique, la chimie, et les expérience­s » nous dit sa maman, « il aimerait faire de la recherche ». Outrepassa­nt sa timidité, Victor confirme pour nous livrer ses premiers mots, « quand je serai grand je travailler­ai dans la science et si j’ai du temps, j’écrirai des poèmes ».

« Ecrire c’est un plaisir »

« En sixième, j’ai participé au concours grâce au collège Jean-Cocteau et en troisième surtout grâce à monsieur Emsellem », nous dévoile-t-il, très reconnaiss­ant de cette opportunit­é. Mais en fait il a toujours aimé écrire, « quand j’ai le temps, j’aime bien écrire des poèmes, j’aime l’âme poétique et les rimes ». Il partage ses créations avec sa famille, les offre « à chaque anniversai­re et Noël, j’ai droit à mon poème » se ravit sa maman « depuis tout petit, d’ailleurs sa petite soeur Olivia lui avait dit : quand tu seras grand, tu seras poéteur !». Les trois prix qu’il a déjà reçus l’ont rendu « très fier, ça m’a motivé pour la suite ». Cette année, le sujet portant sur l’une de ses passions, l’observatoi­re, il a été très inspiré, créant une histoire entre rêve et réalité. Normal, Victor adore le fantastiqu­e. Il adore aussi le dessin, et en a présenté un pour l’oral du brevet, sur le thème de la Shoah. Sa prochaine oeuvre liera donc certaineme­nt le tout, car il rêve « de faire une BD ». Nous l’attendons avec impatience !

 ?? (Photo A. P-.B.) ?? Victor a reçu son prix samedi lors du festival du livre de Nice et a reçu un bel hommage de l’écrivain Didier Van Cauwelaert.
(Photo A. P-.B.) Victor a reçu son prix samedi lors du festival du livre de Nice et a reçu un bel hommage de l’écrivain Didier Van Cauwelaert.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco