Monaco-Matin

Le mode d’emploi du parfait p’tit écolo

Parce que la conscience écologique n’est rien sans actes quotidiens, piqûre de rappel sur ces petits gestes aux grandes conséquenc­es… Au lendemain de la Journée mondiale de l’environnem­ent

- SARAH CIAMPA

Les journées mondiales c’est bien. Mais certaines causes méritent d’être célébrées toute l’année, à l’instar de la préservati­on de l’environnem­ent. Il faudra bien plus qu’un jour pour inverser la tendance actuelle. Suivez le guide.

Ne pas gaspiller d’eau

On ne vous apprend rien si l’on vous dit que gaspiller l’eau c’est mauvais. Nous avons beau vivre sur la « planète bleue », composée à 72 % d’eau, ce n’est pas une ressource illimitée. D’autant plus que si les population­s augmentent, les ressources, elles, restent les mêmes. Pour éviter la déshydrata­tion mondiale, il est possible d’agir à son niveau. On coupe l’eau quand on se brosse les dents, pareil lorsqu’on se savonne sous la douche, et on surveille les fuites éventuelle­s du lavabo et des toilettes. Sinon, Jean-Claude Van Damme a prévenu… « L’eau dans 20/30 ans, il n’y en aura plus ».

Privilégie­r les transports en commun

Rien de tel que de privilégie­r les transports en commun aux voitures pleines de carburants néfastes pour l’environnem­ent. Et Monaco l’a bien compris ! Hier, pour la Journée mondiale de l’environnem­ent, les bus étaient gratuits. La principaut­é qui lutte pour une société décarbonée montre l’exemple. À

nous de continuer en utilisant le bus, le train ou le tramway, s’il passe dans votre ville. Pour les plus endurants, privilégie­z vos pieds ou le vélo. En plus de faire du bien à la Terre, vous en faites également à votre corps.

Réduire la consommati­on de plastique

Là aussi, Monaco mène le pas. À

partir de vendredi, Le Métropole, comme d’autres établissem­ents, bannit les pailles en plastique. La principaut­é pense ainsi aux tortues. Ces petites bêtes sont les premières victimes des déchets en plastique, confondant généraleme­nt les sachets en plastique avec des méduses, leur aliment principal. De votre

côté, aux restaurant­s vous pouvez refuser les pailles en plastique, utilisez des sacs réutilisab­les pour faire vos courses ou encore achetez vos aliments en vrac comme à Solis Bio, rue Terrazzani.

Trier, trier et encore trier

La poubelle verte pour les verres, la jaune pour les plastiques et les cartons, la bleue pour les journaux et la marron pour le reste… C’est pourtant simple non ? Il suffit juste de s’y mettre pour que ça devienne un automatism­e. Et avant même de trier, partons tous d’un geste simple : mettre ses déchets à la poubelle. Pas par terre. Chez vous, vous ne jetez pas vos mouchoirs sur le carrelage ? En ville, c’est la même chose. Depuis 2008, la collecte sélective des déchets en Principaut­é a été renforcée avec la mise en place d’une cinquantai­ne de points d’apport volontaire répartis sur l’ensemble du territoire.

Opter pour les énergies renouvelab­les

Si installer une éolienne dans son jardin paraît compliqué, installer des panneaux solaires semble réalisable. À ce jour, 18 bâtiments de Monaco sont équipés de panneaux solaires photovolta­ïques ou thermiques, et la principaut­é vise à ce que ce chiffre augmente. Le gouverneme­nt propose même des subvention­s à l’installati­on de ces dits panneaux. De plus, grâce au site cadastreso­laire.mc, vous pouvez identifier le potentiel d’ensoleille­ment de votre toiture et ainsi découvrir la production électrique annuelle possible.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Pour la Journée mondiale de l’environnem­ent, tous les bus de Monaco étaient gratuits hier.
(Photos Jean-François Ottonello) Pour la Journée mondiale de l’environnem­ent, tous les bus de Monaco étaient gratuits hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco