Monaco-Matin

L’ASM Handball veut démarrer un «nouveau cycle»

- PROPOS RECUEILLIS PAR J.B.

«Un match à l’image de notre saison, avec des hauts et des bas. » Un peu amer à la sortie du dernier match de la saison, Xavier Mangematin regrette que son équipe n’ait pas fait « ce qu’il fallait pour gagner» contre Nice (32-32), samedi dernier. Entre l’arrêt de Benjamin Dumas et le recrutemen­t ciblé, l’entraîneur de l’ASM fait le point sur la saison et l’actualité, révélant au passage qu’il quitte son poste.

Quel bilan tirez-vous après cette place en championna­t ? C’est une déception dans le contenu et le résultat. C’est la pire saison depuis quatre ans. Paradoxale­ment, je pense que c’est l’année où l’on avait la meilleure équipe en termes d’individual­ités. On n’a clairement pas su optimiser les qualités des joueurs. C’est décevant, même de leur aveu. On avait l’équipe la plus équilibrée par rapport à ces dernières années. Ça n’a finalement pas marché. Il y a eu des blessures, des évènements autour (notamment le grave problème de santé de Raphaël Guillaume dont la carrière a été mise entre parenthèse­s), ce n’était pas facile mais ça n’empêche qu’en début de la saison, quand on était au complet, on n’a pas fait ce qu’il fallait. On a ensuite sorti quelques bons matchs mais c’était beaucoup trop épisodique.

Il y a malgré tout du positif à retenir, non ? On a bien réagi dans des conditions pas faciles, à savoir pas mal d’absents et de blessés, mais je ne pense pas que cela soit une excuse. C’était compliqué dans ces moments-là, certes, mais on aurait dû La saison des Monégasque­s s’est achevée sur un nul contre l’ASBTP Nice (-). Les têtes sont d’ores et déjà tournées vers le prochain exercice. (Photo J.B.)

mieux faire de manière générale. On est loin du compte en termes de résultats.

Comment préparez-vous l’avenir ? Benjamin Dumas arrête pour des raisons

profession­nelle et personnell­e. Il ne va pas être facile à remplacer. On va conserver une bonne partie de l’équipe et la renforcer idéalement avec un pivot, un défenseur dans le profil de « Ben », ou encore un arrière gauche. On est également à la recherche d’un nouvel entraîneur. Oui, mais je serai toujours manager du club. Il faut amener une nouvelle dynamique et un autre discours pour les joueurs… L’important est d’amorcer un nouveau cycle, ce qui implique pas mal de changement­s. C’est nécessaire.

 ??  ?? Vous quittez donc votre poste ?
Vous quittez donc votre poste ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco