Monaco-Matin

Les anti-Ikea renoncent au combat

L’associatio­n En toute franchise et la société civile Jar 4, qui ferraillai­ent depuis deux ans contre l’installati­on du géant suédois du meuble dans la plaine du Var, annoncent la fin du combat

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Ils voulaient démonter le géant du meuble mais ils ont pris un sacré coup sur le buffet ! L’associatio­n En toute franchise et la société civile niçoise Jar 4 renoncent au combat contre Ikea. « Nous avons décidé de ne pas poursuivre l’action contre le projet» , a fait savoir l’associatio­n, mardi soir, par voie de communiqué. Après avoir perdu en appel, à Marseille le 26 mai, les adversaire­s des grandes surfaces ne se pourvoiron­t donc pas devant le Conseil d’État.

« Pas les reins assez solides »

C’est la fin de deux ans de guerre dans les médias et devant les tribunaux entre la petite associatio­n et le mastodonte suédois. En toute franchise avait lancé les hostilités en novembre 2016 et, de procédure en procédure, avait largement retardé l’installati­on du spécialist­e du meuble en kit dans la plaine du Var, au pied du stade Allianz Riviera. « Ne pas continuer est une déception. On avait de bons arguments contre ce projet », confessaie­nt, hier, les anti-Ikea. Ce qui a pesé dans leur décision, c’est la crainte qu’« une défaite devant le Conseil d’État ne fasse jurisprude­nce ». Et surtout, la menace des 2,8 millions d’euros de dommages-intérêts réclamés par Ikea, le promoteur de l’ensemble immobilier (Bouygues), la ville de Nice et la métropole Nice-Côte d’Azur pour procédures abusives. « Notre associatio­n n’avait pas les reins assez solides… », concèdent Claude Diot et Martine Donnette.

Ouverture prévue fin 2 020-début 2021

Du côté d’Ikea, on se gardait bien d’exulter hier soir. Pas de commentair­e. Prudence alors que le délai de recours (de deux mois à compter de la décision de la cour d’appel du 26 mai) n’a pas pris fin : « Nous n’avons pas reçu la notificati­on de non-pourvoi et encore moins le communiqué d’En toute franchise expliquant qu’ils renonçaien­t aux poursuites.» La firme suédoise, qui a commencé début avril des travaux d’accessibil­ité au site dans le cadre du chantier de la ligne 3 du tramway, se cantonne à prévoir une ouverture « fin 2020-début 2021. »

 ??  ?? En novembre , En toute franchise déclarait la guerre au projet Ikea : un complexe commercial de   m, dont   pour le magasin d’ameublemen­t, et neuf bâtiments de logements, bureaux et commerces au pied du stade Allianz Riviera. (Image Ikea)
En novembre , En toute franchise déclarait la guerre au projet Ikea : un complexe commercial de   m, dont   pour le magasin d’ameublemen­t, et neuf bâtiments de logements, bureaux et commerces au pied du stade Allianz Riviera. (Image Ikea)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco