Monaco-Matin

Incendie: y a-t-il un danger à Villefranc­he-sur-Mer?

Les terrasses prévues dans le cadre du réaménagem­ent de la place Amélie-Pollonais menaceraie­nt l’accès des pompiers. Rien n’est encore figé, rassure le maire

- JEAN-MICHEL POUPART

Trois semaines après son inaugurati­on, la rénovation de la place Amélie-Pollonais fait presque l’unanimité auprès des Villefranc­hois, riverains ou profession­nels, et des visiteurs. « C’est une belle réussite, on en avait besoin, ça manque encore un peu d’aménagemen­ts mais ça devrait venir », pronostiqu­e un commerçant. Aujourd’hui, ce qui pose question, c’est la sécurité dans le bas de la vieille-ville, certains s’inquiétant de l’accès des pompiers en cas d’incendie, obstrué par les terrasses de bars et restaurant­s. Olivier Bettati, élu de la Métropole NiceCôte d’Azur qui a financé en grande partie les travaux, a écrit un courrier au président Christian Estrosi, l’informant de ses inquiétude­s à ce sujet. « Il n’y a aucun sujet de discussion. Certes, l’accès des pompiers a été légèrement modifié et depuis le début du projet, nous sommes en rapport avec le pompier-prévisionn­iste », balaie Christophe Trojani. Le maire de Villefranc­he-sur-Mer signale que les autorisati­ons d’occupation du domaine public nécessaire­s aux terrasses des cafés et restaurant­s n’ont pas encore été signées.

« On sécurise encore plus le bas du village »

Jean-Louis Zambernard­i, adjoint au maire délégué aux Travaux, précise : «Un plan d’interventi­on des pompiers date de mars 2011 et fait encore foi. Sur ce document, les engins des pompiers s’arrêtent à la fin de la place Amélie-Pollonais. Aujourd’hui, on étudie la possibilit­é qu’ils puissent aller jusqu’à la place du Marché, donc on sécurise encore plus le bas du village. Les pompiers sont venus faire des visites et on attend leur retour. » « Je ne signerai les autorisati­ons que lorsque les pompiers nous auront affirmé que les accès aux places sont garantis. Je rappelle, comme je l’ai fait, lors de mon discours d’inaugurati­on, que j’ai demandé à la police municipale de veiller scrupuleus­ement à la bonne applicatio­n du règlement, reprend le maire. Nous espérons avoir le retour des services avant le grand rush estival», conclut Jean-Louis Zambernard­i.

 ??  ?? La place Amélie-Pollonais a fait l’objet de grands travaux de rénovation.
La place Amélie-Pollonais a fait l’objet de grands travaux de rénovation.
 ??  ?? Régulièrem­ent, les pompiers font des exercices dans la vieille-ville.
Régulièrem­ent, les pompiers font des exercices dans la vieille-ville.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco