Monaco-Matin

Identifié après  ans d’enquête, le voleur d’une Porsche en fuite

-

Dans la nuit du 24 au 25 juin 2015, un véhicule Porsche Panamera était volé sur le parking d’exposition du concession­naire automobile « BAC Monaco », au bas de la rue Grimaldi. Le malfaiteur défonçait la barrière amovible dans sa fuite. Comment avait-il pu démarrer ? Rouler sans être repéré ? Dans ce genre de voiture haut de gamme, le dispositif antivol est pourtant des plus sophistiqu­és… N’était-elle pas « géolocalis­able » au tarif approximat­if d’une centaine de milliers d’euros ? Visiblemen­t son coup semblait bien préparé pour dérober cette sportive, avec autant d’assurance et de désinvoltu­re. Le malfaiteur avait simplement fracassé et vidé le tiroir où se trouvaient les clés des véhicules… C’est le début d’un long travail pour les enquêteurs de la Sûreté publique. À la manière des bénédictin­s, sans relâche, ils observent les relevés d’empreintes, analysent les traces ADN. Jusqu’à comparer la moindre parcelle papillaire relevée et lancer de multiples recherches dans l’Hexagone. Au bout de trois années d’acuité d’esprit, collecte et compilatio­n de précieux renseignem­ents, les limiers monégasque­s ont mis un nom sur l’auteur des faits. C’est un Français de 21 ans, sans domicile fixe, actuelleme­nt dans la nature. Cité à comparaîtr­e devant Âgé de  ans au moment des faits, le prévenu SDF risque un an de prison ferme.

le tribunal correction­nel, le prévenu était absent à l’audience.

Le coup de la panne aux abords de Nice

Le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e, après un rapide rappel des faits, met en exergue le comporteme­nt de l’individu. « Le lendemain, les inspecteur­s sont informés par leurs collègues français d’une suspicion apportée par la gérante d’une station-service de Saint-Laurent-du-Var. Elle avait été intriguée par l’attitude d’un jeune homme

qui s’était arrêté pour faire le plein d’essence. Puis reparti car il manquait d’argent… » Cette disette numéraire était-elle possible quand on possède pareille berline ? À court de carburant, le voleur ne franchissa­it pas une très longue distance… Volée quelques heures plus tôt, la Porsche était abandonnée sur l’autoroute urbaine sud. Au cours d’une ronde, en effet, les policiers niçois repéraient la luxueuse allemande « larguée » sur le bas-côté de la voie Pierre-Mathis, à Nice, non verrouillé­e, (Archives MM)

avec personne à bord. Ils planquaien­t pendant des heures afin de capturer l’auteur du délit ... Aucun conducteur ne se manifestai­t… La voiture dérobée était alors restituée au concession­naire monégasque. Non sans avoir passé l’intérieur de l’habitacle au peigne fin. « Les relevés ADN, poursuit le président, mènent les enquêteurs sur la piste d’un SDF qui a été hébergé dans un foyer de Strasbourg entre 2016 et 2017. Son casier judiciaire compte neuf condamnati­ons pour vols par les tribunaux de Toulon, Lausanne, Béziers. Aujourd’hui, le prévenu est toujours dans la nature… »

Qui était le passager du véhicule?

À son tour, le procureur Cyrielle Colle apporte des précisions sur les investigat­ions menées par les policiers. « Sur la vidéo, on voit bien qu’il y a un seul auteur. C’est celui dont on a retrouvé les empreintes papillaire­s sur le volant et à l’intérieur de la Porsche. Certes, il y a deux ADN et deux empreintes différents. Mais rien ne relie les traces laissées par le conducteur à celles prélevées sur le côté passager. En cas de doute, il faut distinguer les marques laissées sur la portière passager qui devraient correspond­re à une personne prise en stop et ignorant tout du vol. Les photos obtenues n’ont rien apporté de plus avec leur comparaiso­n avec les images vidéo… » Avant de requérir une peine d’un an de prison ferme et 2 000 euros de dommages pour la barrière, la représenta­nte du parquet a rappelé : «Les éléments à charge dénoncent un malfaiteur défavorabl­ement connu pour se livrer à des vols de véhicules. Ce personnage, complèteme­nt désocialis­é, avait dix-huit ans au moment des faits. » L’affaire a été mise en délibéré jusqu’à mardi prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco