Monaco-Matin

Retour vers le futur à la Villa les Camélias

- O.V.M.

Vous connaissez certaineme­nt son travail puisqu’il est photograph­e de presse pour de grands titres nationaux. Mais les photos qu’il expose depuis mercredi et jusqu’à la fin septembre à la Villa les Camélias, c’est autre chose que du travail. C’est du plaisir. Pascal Bastien est Cap-d’aillois d’adoption puisqu’il vient depuis dix ans passer régulièrem­ent ses vacances dans un appartemen­t familial du bord de mer. Et pendant ses vacances et ses loisirs, cet artiste devenu photograph­e, un peu las de la photo numérique, s’amuse avec un vieux reflex et ses pellicules à l’ancienne. Il retrouve le plaisir de l’argentique et toute sa technicité aussi. Car souvenez-vous qu’avant l’avènement du numérique, il fallait maîtriser ses réglages, faire avec la sensibilit­é d’une pellicule au nombre de poses limitées qu’il fallait ensuite développer ou faire développer contre des francs. Bref, avant le numérique, on ne pouvait pas mitrailler en espérant trouver une bonne photo dans le tas. Et c’est avec cette difficulté du passé, en réapprenan­t la lenteur, que Pascal Bastien prend du plaisir pendant son temps libre. Alors quand il a rencontré Cap-d’Ail et le quartier de la Pinède, il a été frappé par son intemporal­ité. Et c’est vrai que tout ou presque dans ce quartier qui va de la Mala au Cap Rognoso n’a pratiqueme­nt pas bougé en un siècle.

Dix photos intemporel­les

En choisissan­t ses poses avec soin, il a rassemblé dix ans de photos en noir et blanc intemporel­les et frappantes. Car si on sait au premier coup d’oeil qu’on est à quelques centaines de mètres tout au plus de la villa les Camelias, ce qu’on ignore en revanche c’est quand on est. À quel moment, en quelle année? En seulement dix ans, c’est comme si Pascal Bastien avait voyagé dans le siècle de ce quartier des villas. Difficile de résumer en quelques lignes le plaisir évident et la fascinatio­n qu’exerçaient les photos de l’artiste sur toutes celles et ceux qui étaient venus pour le vernissage mercredi soir mais ces photos possèdent un supplément d’âme qui interpelle vraiment et donne envie de revoir encore et encore ces photos de Capd’Ail, comme si un détail invisible nous échappait à chaque fois. Heureuseme­nt, cet accrochage va durer tout l’été pour se clore fin septembre avec les Journées du Patrimoine. À voir sans modération à la Villa les Camélias.

Exposition photos de Pascal Bastien Jusqu’au 30 septembre .

 ?? (Photo O.V.M) ?? Pascal Bastien, à droite, aux côtés d’Hélène Bonnafous, conservatr­ice du Musée les Camélias de Cap-d’Ail et le président de l’Associatio­n des Amis du Musée, Michel Gramaglia.
(Photo O.V.M) Pascal Bastien, à droite, aux côtés d’Hélène Bonnafous, conservatr­ice du Musée les Camélias de Cap-d’Ail et le président de l’Associatio­n des Amis du Musée, Michel Gramaglia.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco