Monaco-Matin

LR : Wauquiez remplace Calmels par Leonetti

-

Nouvelle crise au sommet des Républicai­ns (LR) : le président du parti Laurent Wauquiez a mis fin, hier, aux fonctions de vice-présidente déléguée de Virginie Calmels, remplacée par Jean Leonetti, en épilogue de deux semaines de conflit ouvert avec elle. « Après consultati­on de l’équipe dirigeante, Laurent Wauquiez, président des Républicai­ns, nomme Jean Leonetti, maire d’Antibes et président du Conseil national, vice-président délégué des Républicai­ns », a indiqué le parti dans un communiqué laconique publié hier soir, et qui ne mentionne pas le nom de Virginie Calmels. « La dérive continue dans le jeu personnel n’était plus acceptable. Quand on est membre de l’équipe dirigeante, on ne peut pas tirer chaque jour contre son camp, surtout à un moment où chacun mouille sa chemise pour reconstrui­re la famille », a fait valoir dimanche soir une source dans l’entourage de Laurent Wauquiez. Cette décision met un terme à deux semaines de conflit ouvert entre le patron des Républicai­ns, élu en décembre, et sa N.2 qui l’avait rejointe lors de sa campagne interne.

Voix discordant­es au sein du parti

Première adjointe d’Alain Juppé à Bordeaux, représenta­nte de la sensibilit­é libérale au sein de LR, Virginie Calmels avait publiqueme­nt critiqué un tract intitulé « Pour que la France reste la France », distribué le week-end dernier lors d’une opération de mobilisati­on. Mme Calmels avait jugé ce tract « anxiogène » et évoqué un « dysfonctio­nnement » dans la prise de décision au sommet du parti. L’ancienne directrice générale d’Endemol Monde a enfoncé le clou dans un entretien accordé au Parisien hier. Depuis son élection, a-t-elle jugé, M. Wauquiez « démontre au fur et à mesure des jours qui passent qu’il semble uniquement là pour défendre sa propre ligne ». « Il estime qu’il doit son élection qu’à sa seule présence, je ne partage pas cette vision. » « J’ai cru avec sincérité à sa volonté de rassemblem­ent et j’ai soutenu ses propositio­ns, car je suis pour un régalien fort. » « Mais je ne suis pas non plus un clone, je ne suis pas dénaturabl­e », lançait-elle. Sous couvert d’anonymat, plusieurs membres du parti, y compris au sein de la direction qu’il a luimême installée, critiquent une prise de décision jugée solitaire de M. Wauquiez et sa présence trop parcimonie­use dans les médias. Accusé par ailleurs de reprendre les thèmes du Rassemblem­ent national (exFN), M. Wauquiez, dont la cote de popularité ne cesse de s’effriter dans les sondages, a plusieurs fois affirmé qu’il n’entendait pas dévier de sa ligne.

Conseil national le  juin à Menton

Au sein de LR, il doit également compter avec la concurrenc­e de Valérie Pécresse. La présidente de l’Ile-de-France a créé son propre mouvement, « Libres ! », devenu associé à LR au mois de janvier. Mme Pécresse, qui critique régulièrem­ent une « droite des décibels » à laquelle elle oppose une « droite des solutions », présentera ce matin ses propositio­ns sur l’Europe, thème au centre du prochain Conseil national des Républicai­ns le 30 juin à Menton.

 ?? (Photo AFP) ?? Laurent Wauquiez vient de nommer l’Antibois Jean Leonetti, numéro  des Républicai­ns.
(Photo AFP) Laurent Wauquiez vient de nommer l’Antibois Jean Leonetti, numéro  des Républicai­ns.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco