Monaco-Matin

En attendant le Pérou

Après la piètre prestation collective face à l’Australie, Didier Deschamps a déjà du boulot

- VINCENT MENICHINI

✓ L’animation offensive. Dans le ton et convaincan­t face à l’Italie en préparatio­n, le trio Griezmann-Mbappé-Dembélé ne s’est jamais accordé contre l’Australie. Par moments, il était même impossible de déterminer leur positionne­ment, tant on les a vus partout et nulle part à la fois. Entre le milieu et l’attaque, le manque de liant a sauté aux yeux, les déplacemen­ts ont été poussifs, souvent incohérent­s, la créativité inexistant­e. « Depuis le début de ce Mondial, il y a une équipe dominante et une autre qui défend, ce qui est plus facile dans le football, analyse Manu Pires, ancien directeur de la formation à l’OGC Nice et tout proche de s’engager avec l’AS Monaco. L’Australie a remarquabl­ement joué le coup, avec un bloc très dense et ses dix joueurs dans son camp. Même prévenue, la France a été surprise. » Ce cas de figure ne sert pas les intérêts de Mbappé et, surtout, de Dembélé qui raffolent des grands espaces et ont besoin de profondeur pour s’exprimer. « On ne les a pas vus, ça a ronronné », admet Pirès. « Faire le jeu, ça demande de la maturité, beaucoup de réflexion. Les jeunes sont souvent plus intuitifs, plus spontanés. La France sera plus à l’aise quand il faudra contrer. » Ce pourrait être le cas contre le Pérou, une équipe qui préfère avoir le ballon et qui a besoin d’une victoire pour ne pas dire adieu à la Russie. Hormis son penalty, Griezmann a tout raté. Il n’a pas apprécié d’être sorti, quand Mbappé, lui, est resté, alors qu’il n’en avait pas plus fait. Après avoir joué pendant  ans en --, avec Giroud et comme à l’Atletico, « Grizou » est mis à toutes les sauces depuis  matches. Cela ne sert pas ses intérêts, ni ceux des Bleus.

✓ La dimension physique. Techniquem­ent, les Bleus n’ont pas rayonné… Mais que dire, également, de leurs manques dans le domaine athlétique. Ils n’ont jamais trouvé les réponses au défi physique proposé par les Australien­s qui les ont secoués. « Ils étaient fébriles, ont manqué de personnali­té, décrypte Manu Pires. Personne n’a su impulser ça sur la pelouse. Les temps faibles ont duré beaucoup trop longtemps. Il faut faire preuve de plus de caractère, être plus entreprena­nt. » Contre le Pérou, Deschamps va revoir sa copie. Giroud et Matuidi sont attendus. Dembélé devrait sortir du onze, ce qui répond à une forme de logique, tant il a brillé par son manque de réflexion et de clairvoyan­ce dans tout ce qu’il a entrepris. Mbappé a également le droit de se remettre la tête à l’endroit et de penser davantage aux autres. Lors de l’Euro, Griezmann avait fait un tour sur le banc lors du deuxième match contre l’Albanie. Il était la star, mais « DD » n’avait pas hésité… « KMB » est prévenu : cela lui pend au nez.

 ?? (Photo DPA/MAXPPP) ?? Suite à la mauvaise copie de samedi, le XI des Bleus connaîtra-t-il des changement­s avant de rencontrer le Pérou ?
(Photo DPA/MAXPPP) Suite à la mauvaise copie de samedi, le XI des Bleus connaîtra-t-il des changement­s avant de rencontrer le Pérou ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco