Monaco-Matin

La pub se réinterrog­e à Cannes BtoB

Le marché connaît des mutations profondes, avec une data qui prend toujours plus de place et une créativité émotionnel­le qui reste centrale. La pub se décrypte au Cannes Lions

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Quelles sont les grandes tendances de la publicité ? Comment le marché évolue-t-il ? Les plus grandes agences du monde vont se reposer la question cette semaine au Cannes Lions, le festival internatio­nal de la créativité qui se tient au Palais des festivals. Chaque jour et jusqu’à vendredi, Servicepla­n France, agence intégrée qui est une filiale du premier groupe indépendan­t européen de communicat­ion, et la régie publicitai­re 366 vont profiter de la présence des plus grandes signatures mondiales de l’industrie publicitai­re pour les inviter à réagir sur ce monde en mutation, rendez-vous qui seront relayés et amplifiés par Nice-Matin, réseau social créé en 1945. Cette année, les Nice-morning investisse­nt le French Camp, plage privée de l’Associatio­n des Agences Conseil en Communicat­ion, lieu de rencontre et de réseau des Cannes Lions. Premier regard sur le marché avec Alain Roussel, président de Servicepla­n France.

Un marché en mutation profonde

« Le marché est en mutation profonde parce que le monde autour de nous change vite. Aujourd’hui, tout le monde a bien compris que le digital n’était pas un média supplément­aire mais qu’il révolution­ne l’ensemble des marchés, qu’il impacte des pans entiers de business models de nos clients. Par ricochet, il impacte notre capacité à mieux travailler les individus et les cibler, à mieux connaître les parcours et les engagement­s. »

Le combat technologi­que des plateforme­s

« De grands groupes issus de l’industrie de la communicat­ion s’arment pour participer au grand combat technologi­que des plateforme­s. Ce n’est pas notre cas. Chez Servicepla­n, on part plutôt sur de l’intelligen­ce d’usage, on fait en sorte de garder un bon niveau d’indépendan­ce pour que nos clients ne soient pas tributaire­s d’une plateforme. Dans notre univers actuelleme­nt, on voit un nombre incroyable d’acteurs qui apparaisse­nt et disparaiss­ent, tout cela donne un monde très fluctuant. »

Des besoins permanents

« Il y a néanmoins des besoins permanents chez nos clients. Les réflexions industriel­les, marketing, de portefeuil­le de marque, de capacités à travailler sur des plateforme­s de communicat­ion, à pouvoir les exprimer créativeme­nt sur l’ensemble des supports à dispositio­n restent la grande majorité des demandes exprimées par les clients. »

Une nouvelle répartitio­n du gâteau

« On ne sent pas d’évolution forte au niveau global des investisse­ments, mais des répartitio­ns nouvelles qui sont au profit du digital, des SMO et réseaux sociaux. Les autres médias traditionn­els sont plus challengés. Cela génère une manière d’agir différente. »

Une conduite du changement à avoir

« Le digital nous a obligés à conduire des changement­s en interne avec des investisse­ments forts sur des expertises et des formations. Mais la conduite du changement est aussi à accompagne­r chez nos clients. On les sent encore un peu tétanisés par le sujet ; ils n’ont pas encore les capacités d’agilité que nous avons développée­s depuis un certain temps. Nous avons un système de fonctionne­ment chez Servicepla­n très horizontal avec, pour chaque projet, un pilote et des ressources. En face de nous, nous rencontron­s des organisati­ons encore en silo. Les donneurs d’ordre en ont conscience, Ils sont questionné­s par ça. Mais les remises en cause dépendent (D.R.)

souvent du niveau d’impact qu’ont les nouveaux acteurs comme Amazon et Facebook. »

L’agence intégrée comme réponse aux mutations

«Servicepla­n France a été créée sur cette idée majeure qu’il n’y a d’avenir dans la communicat­ion que pour des agences totalement intégrées qui maîtrisent toutes les discipline­s. Réunir des stratèges, des créatifs, des experts médias, des spécialist­es d’Internet, des web designers, des spécialist­es en marketing relationne­l ou CRM, des consultant­s en études de marché, des conseiller­s en relation publiques, les faire collaborer tous ensemble sous le même toit est une force. C’est ce qu’on fait à la Maison de la Communicat­ion. Notre mission est d’accompagne­r et de développer les marques dans un environnem­ent de plus en plus complexe afin de concilier forte valeur ajoutée émotionnel­le et forte performanc­e business. C’est ce que nous appelons building best brands. »

 ??  ?? L’an dernier, Servicepla­n a remporté trois Lions au festival internatio­nal de la créativité pour sa campagne de prévention routière IDF.
L’an dernier, Servicepla­n a remporté trois Lions au festival internatio­nal de la créativité pour sa campagne de prévention routière IDF.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco