Monaco-Matin

Un appel aux dons pour sauver la chapelle St-Lazare

Le village et la Fondation du Patrimoine ont signé une convention pour la restaurati­on de cet édifice religieux très ancien. Des travaux urgents de consolidat­ion de la façade sont nécessaire­s

-

Selon la légende, un lépreux s’en est allé à l’endroit même où fut décidée la constructi­on de la chapelle de Gorbio. Nichée dans un coin de verdure – au pied d’une falaise abrupte – elle portera alors le nom de Saint-Lazare, protecteur de la lèpre. Fleuron du patrimoine local, la chapelle du village a été érigée au départ de l’actuel GR52 qui reliait Gorbio, Sainte-Agnès et Sospel depuis La Turbie. Un axe très ancien déjà utilisé à l’époque romaine. « Dans les Alpes-Maritimes, seulement trois édifices religieux construits entre le XIe et le XVe siècle sont dédiés à Saint Lazare (2). C’est dire l’importance de celui de Gorbio et l’urgence de le sauver », précise le maire, Michel Isnard. Récemment, la commune a signé un partenaria­t avec la Fondation du Patrimoine, afin de lancer un appel aux dons pour restaurer la chapelle historique.

Les murs menacent de s’effondrer

Et les travaux de consolidat­ion deviennent très urgents. « Les murs menacent de s’effondrer et la chapelle commence à se couper en deux parties. La sécheresse de l’an dernier et les infiltrati­ons d’eau à répétition – problème aujourd’hui réglé – ont fragilisé la structure », précise l’édile. Du sol au plafond, de larges fissures sont visibles à l’intérieur comme à l’extérieur. « Les travaux ne seront pas spectacula­ires. Il s’agira surtout de consolider la structure même de la chapelle », poursuit Marie-Christine Vincent, adjointe au patrimoine de la ville. Le chantier est estimé à plus de 95 000 euros. L’appel aux dons permettra alors de financer une partie des travaux. Il s’agit de la troisième collaborat­ion de Gorbio avec la Fondation du Patrimoine.

En 2010, un appel aux dons a permis de récolter 30 000 euros et de restaurer la façade de l’église Saint-Barthélemy. «À l’époque, cette souscripti­on a été couronnée de succès, car près de 25 % des foyers de Gorbio ont participé. Une mobilisati­on remarquabl­e. À tel point que le reliquat a permis de restaurer l’hôtel de la Nativité de Gorbio », précisent à deux voix Jean-Louis Marques, délégué départemen­tal de la Fondation du Patrimoine et Florence Casaro-Mazza, déléguée départemen­tale adjointe. À l’issue des travaux de la chapelle Saint-Lazare, une exposition permanente y sera installée avec pour thème «Lazare et les lépreux

à l’époque médiévale ». Une fois rénovée, l’objectif sera de faire vivre la chapelle toute l’année. La renaissanc­e d’un bijou médiéval d’exception.

1. Les deux autres chapelles sont à Saint-Martin-Vésubie et à Tende.

Comment faire un don ?

Par courrier : envoyez le bon de souscripti­on complété et accompagné d’un chèque (à l’ordre de « Fondation du Patrimoine – Chapelle Saint-Lazare de Gorbio) à l’adresse suivante : Fondation du Patrimoine, CCI Nice Côte d’Azur, 20 boulevard Carabacel CS 11259 06 005 Nice Cedex 1.

Par Internet : sur www. fondation - patrimoine .org.

 ??  ?? Le maire Michel Isnard et Jean-Louis Marques, délégué départemen­tal de la Fondation du Patrimoine (au centre sur la photo de droite) ont signé une convention pour restaurer la chapelle Saint-Lazare qui se fissure et menace de s’effondrer.
Le maire Michel Isnard et Jean-Louis Marques, délégué départemen­tal de la Fondation du Patrimoine (au centre sur la photo de droite) ont signé une convention pour restaurer la chapelle Saint-Lazare qui se fissure et menace de s’effondrer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco