Monaco-Matin

Le Doudou Kad Merad à la recherche de l’ours

- PHILIPPE DUPUY pdupuy@nicematin.fr

LE DOUDOU

De Philippe Mechelen et Julien Hervé (France). Avec Kad Merad, Malik Bentalha, Guy Marchand. Durée :  h . Genre : comédie. Notre avis : ★★

L’histoire

La fille de Michel (Kad Merad) a perdu son doudou à l’aéroport de Roissy. Pour le retrouver, il dépose un avis de recherche avec récompense. Flairant le pigeon, Sofiane (Malik Bentalha), employé à l’aéroport, y voit l’occasion de se faire un peu d’argent et prétend avoir retrouvé la peluche. Son stratagème fait long feu mais Michel consent à le rémunérer pour l’aider à retrouver le précieux doudou. Une entreprise plus complexe que prévu…

Notre avis

Auteurs historique­s des Guignols et créateurs des Tuche, Philippe Mechelen et Julien Hervé signent leur première mise en scène avec ce scénario de leur cru. Mieux écrit que filmé, ce buddy movie à la gloire des « papas peluches » se traîne un peu. Au bout de trois quarts d’heure, on a envie de s’exclamer comme le malheureux Michel dans la bande-annonce:

«Elle est longue cette journée! ». Malgré tout, on rit de bon coeur aux mésaventur­es des deux acolytes, dans un mix de La Course au jouet et de La Chèvre. Le duo formé par Kad Merad et Malik Bentalha (vu dans Pattaya et Taxi 5) fonctionne à merveille et l’idée de leur faire faire en une journée le tour de la région parisienne, de Roissy à un château d’aristos, en passant par une maison de retraite et une fac où on les prend pour des flics, est source de rencontres improbable­s et réjouissan­tes. Les scènes avec guest stars sont assez savoureuse­s. Guy Marchand est parfait en vieux beau vénal et Elie Semoun impeccable en escroc humanitair­e. Mahdi Alaoui, en maître-chien psychopath­e, en fait beaucoup, mais on se souviendra de sa prestation. Dommage que tout cela manque cruellemen­t de rythme et de mauvais esprit. Formaté pour une future soirée télé, le film lisse toutes les situations jusqu’à les rendre gentillett­es. L’humour grinçant des ex-Guignols est resté avec le doudou sur le tapis à bagages de Roissy.

 ??  ??
 ?? © Pathé Distributi­on ??
© Pathé Distributi­on
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco