Monaco-Matin

La Carf a validé la réduction de la superficie de la BA 

- STÉPHANIE WIÉLÉ

L’ancienne Base aérienne 943 de Roquebrune – fermée puis démolie – prépare un plan de route. Pour un nouvel envol… Avant-hier, lors du conseil de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf), les élus communauta­ires ont voté – à la majorité – un avenant concernant la réduction de la superficie du site. La surface de plancher initiale de 50000 m2 sera réduite à 41000 m2 dans le cadre d’un vaste projet de création d’écoquartie­r (lire par ailleurs). « À l’origine, le programme de la Base 943 était l’équivalent d’un «Central Park» au milieu de Roquebrune. Il fallait obtenir de l’État une réduction», résume le président de la Carf et maire de Menton, Jean-Claude Guibal. Et de rassurer les élus communauta­ires: «La réalisatio­n des 150 logements sociaux est maintenue. » Après avoir rappelé l’historique du projet d’aménagemen­t de l’ancienne Base 943, le maire de Roquebrune, Patrick Césari a souligné que les 9000 m2 ne seront pas utilisées « à des fins d’urbanisati­on » afin de préserver le quartier de Carnolès. «L’objectif sera d’y installer des espaces verts. Par ailleurs, dans cette même logique, la hauteur des immeubles a été abaissée de R +7 à R +4. »

«Le projet n’est pas définitif»

Déjà votée au conseil municipal de Roquebrune – le mois dernier – cette réduction de surface de la BA 943 a été portée au débat devant l’assemblée communauta­ire. Avant-hier, seule une élue a apporté des réserves: la conseillèr­e municipale d’opposition à Roquebrune, Marie-Christine Franc-deFerrière. «On diminue la surface. C’est très bien. Mais cette opération augmente le prix du m2 de 23 %. J’imagine que cette hausse ne sera pas répercutée sur les logements sociaux… alors qui va la subir ? » A deux voix, Patrick Césari et Jean-Claude Guibal argumenten­t et soulignent qu’une SPL (Société publique locale) permettra d’investir les résultats des opérations dans des équipement­s publics et « de réduire les coûts ». Pas vraiment convaincue, Marie-Christine Franc-de-Ferrière s’inquiète de ne pas avoir de bilan chiffré de l’opération. « On réduit des m2 comme ça. Sans savoir ce qu’il peut y avoir derrière. C’est étonnant… » Patrick Césari avertit que le projet définitif sur l’aménagemen­t de l’ancienne Base 943 n’est pas arrêté. «Dans les mois à venir, nous n’échapperon­s pas à d’autres réunions publiques de concertati­on. » Et d’annoncer : « Nous allons lancer un concours d’architectu­re pour connaître la vision d’hommes de l’art sur ce projet. » 1. Abstention de l’élue d’opposition de Roquebrune, MarieChris­tine Franc-de-Ferrière.

 ??  ?? La surface de plancher minimum du projet d’aménagemen­t de la Base aérienne a été réduite à   m. (Photo archives J-F Ottonello)
La surface de plancher minimum du projet d’aménagemen­t de la Base aérienne a été réduite à   m. (Photo archives J-F Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco