Monaco-Matin

Une exposition d’exception retrace les années Vallauris de Picasso

- PHILIPPE DEPETRIS

À un jet de pierre de l’entrée du château-musée, la foule se presse pour profiter, hier, des premiers instants d’une manifestat­ion exceptionn­elle : l’exposition « Picasso, les années Vallauris » (1). Organisé dans le cadre de « Picasso-Méditerran­ée », une manifestat­ion culturelle internatio­nale à l’initiative du musée national Picasso de Paris, ce rendez-vous unique s’installe jusqu’au 22 octobre. Au coeur de la cité des potiers, là même où l’artiste a vécu et travaillé de 1947 à 1955.

Une période très riche artistique­ment

Pour Picasso, les années Vallauris sont, après la guerre, l’illustrati­on d’un bonheur familial vécu avec sa compagne, Françoise Gilot, et leurs deux enfants, Claude et Paloma. C’est aussi une période de foisonneme­nt et d’amitiés artistique­s entre le maître et Pignon, Cocteau, Prévert ou encore Éluard. Picasso partage le quotidien des habitants de la cité et y insuffle toute son énergie et sa créativité. Au sein de l’atelier Madoura, inspiré par les savoir-faire artisanaux dont il réinvente les codes, il se consacre à la linogravur­e avec son ami Hidalgo Arnera et à la sculpture. Créant, à partir de matériaux de récupérati­on et d’objets du quotidien détournés, de véritables chefs-d'oeuvre. Ces allers-retours intimes entre la vie quotidienn­e et l’oeuvre artistique de Picasso soulignent la dimension profondéme­nt novatrice de son travail et montrent l’attachemen­t qui liait le maître espagnol à la ville à laquelle il offrira, en 1949, la statue L’Homme au mouton .Un attachemen­t qui sera aussi marqué par l’installati­on, dans la chapelle du château, des fresques monumental­es de La Guerre et la Paix, peintes dans son atelier du Fournas. Cette liberté créatrice est évoquée dans l’exposition par près de trois cents oeuvres, grâce au soutien du musée national Picasso de Paris et de nombreux prêteurs privés. Cet ensemble unique de peintures, dessins, sculptures et céramiques, enrichi par de nombreux documents, est complété d’un parcours dans la ville qui témoigne de son évolution sociale, économique et artistique. Cette exposition exceptionn­elle, inaugurée par le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, le maire de Vallauris-Golfe-Juan, Michelle Salucki, et du directeur du musée national Picasso de Paris, Laurent Le Bon, constitue pour le public une occasion rare de voir les oeuvres de Picasso dans les lieux mêmes qui les ont vus naître à Vallauris.

1. Préparée par Anne Dopffer, directrice des Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, par Sandra Benadretti-Pellard, directrice du musée Magnelli, ainsi que Johanne Lindskog, conservatr­ice du musée national Marc Chagall, et Yves Peltier, directeur de Madoura, lieu d’art, d’histoire et de création.

Jusqu’au 22 octobre. Musée national Pablo Picasso La Guerre et la Paix, musée Magnelli, musée de la céramique, place de la Libération, Nerolium : ouverture tous les jours de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 h 30. L’Eden : tous les jours de 10 heures à 18 h 30. Madoura : de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures (fermé le week-end). Informatio­ns et réservatio­ns : www.grandpalai­s.fr, www.musee-picasso-vallauris.fr ou www.vallauris-golfe-juan.fr. Réservatio­n pour les visites guidées au 04.93.64.71.83. Tarifs : accès aux 4 sites 10 euros, 6,5 euros tarif réduit (seniors, étudiants, groupes à partir de 10 personnes), gratuité pour les moins de 18 ans, le 1er dimanche de chaque mois.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco