Monaco-Matin

MONACO Affaire Rybolovlev : la Cour d’appel rejette les recours P

Inculpés après une plainte de Tania Rappo pour atteinte à la vie privée, Dmitry Rybolovlev et Tetiana Bersheda avaient déposé plusieurs requêtes en nullité. La cour vient de statuer

- JOËLLE DEVIRAS

C’est une décision judiciaire importante que vient de prendre la Cour d’appel de Monaco dans l’affaire qui oppose Dmitry Rybolovlev et Tetiana Bersheda d’une part, et Yves Bouvier et Tania Rappo d’autre part. La juridictio­n vient de statuer et rejette toutes les demandes de l’ex-oligarque russe et de son conseil. Des requêtes qu’ils avaient tous deux déposées, estimant que les investigat­ions menées par le juge d’instructio­n étaient entachées de nullité. Flash-back. Après la plainte déposée le 9 janvier 2015 par deux sociétés de la famille de Dmitry Rybolovlev contre le marchand d’art Yves Bouvier, ce dernier est placé en garde à vue le 25 février 2015 et inculpé pour escroqueri­e et complicité de blanchimen­t.

  SMS

Six mois plus tard, Tania Rappo, présumée complice du marchand d’art suisse et également inculpée pour blanchimen­t, dépose une plainte pour atteinte au droit au respect de la vie privée et familiale contre Dmitry Rybolovlev et son conseil Tetiana Bersheda. En cause : un enregistre­ment audio réalisé par Tetiana Bersheda avec son iPhone, à l’insu de Tania Rappo, lors d’une soirée le 23 février 2015, chez le milliardai­re russe. Le juge d’instructio­n Édouard Levrault est chargé d’instruire le dossier. Dmitry Rybolovlev et Tetiana Bersheda sont à leur tour inculpés. Le téléphone portable ayant servi à l’enregistre­ment est mis sous scellés, puis expertisé. En juillet 2017, un rapport d’expertise arrive sur le bureau du juge d’instructio­n. L’expert a reconstitu­é des fragments de données qui avaient été supprimées, dont 8 900 SMS émis ou reçus sur la période du 20 juillet 2013 au 17 novembre 2015.

Des textos qui ont suscité beaucoup d’intérêt sur les échanges entretenus entre Tetiana Bersheda et plusieurs représenta­nts des autorités monégasque­s…

« Une justice frappée du sceau de l’indépendan­ce»

Maître Denis Fayolle, avocat de Tania Rappo, se réjouit aujourd’hui de la décision de la Cour d’appel. « C’est une décision extrêmemen­t importante car elle valide le travail du juge d’instructio­n; travail accompli dans des conditions délicates. La Cour a retenu notre argumentat­ion et a rejeté toutes les requêtes en annulation. Il est remarquabl­e, par ailleurs, de constater que ceux qui invoquaien­t de grands principes avaient totalement piétiné ces principes-là pour permettre à l’origine la mise en cause de Mme Rappo.» Après une longue période où il fut question, dans la presse, de « Monacogate », dans le cadre des révélation­s liées notamment à ces échanges de SMS, c’est, pour Me Fayolle, la preuve que l’institutio­n judiciaire reste l’un des piliers de l’État de droit en Principaut­é. « Je considère que c’est une décision de justice

frappée du sceau de l’indépendan­ce. Mme Rappo, pour sa part, se réjouit de cette décision qui démontre que la justice s’attache désormais, en toute indépendan­ce, à mettre en lumière les conditions troublante­s qui ont entouré son implicatio­n à l’origine de cette affaire. »

« Contraire à toutes les règles »

Les avocats de Dmitry Rybolovlev et Tetiana Bersheda n’ont évidemment pas la même analyse. Pour Maître Hervé Temime, avocat de Dmitry Rybolovlev, « cette décision fera bien évidemment l’objet d’un pourvoi. Selon moi, elle est contraire à toutes les règles qui protègent l’équilibre de la procédure pénale, les droits de la défense et le secret profession­nel de l’avocat. Ces règles sont protégées par des textes nationaux et européens et je me battrai jusqu’au bout pour leur respect. Cette décision s’inscrit malheureus­ement dans un contexte médiatique délétère auquel les juridictio­ns qui seront appelées à statuer dans cette affaire devront résister. » Maître Thomas Giaccardi, qui défend les intérêts de Tetiana Bersheda, est sur la même ligne que Me Temine et confirme vouloir aller « jusqu’à la Cour européenne des Droits de l’Homme s’il le faut pour défendre les droits de sa cliente ». On est très loin de voir l’issue de cette affaire judiciaire.

 ??  ??
 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Tetiana Bersheda.
(Photo Michael Alesi) Tetiana Bersheda.
 ?? (Photo Cyril Dodergny ?? Dmitry Rybolovlev.
(Photo Cyril Dodergny Dmitry Rybolovlev.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco