Monaco-Matin

Ce qu’ils en disent…

-

✒ Olivier Guérin, élu à la mairie de Nice, est convaincu qu’il faut « revoir fondamenta­lement nos approches » ,car la sécurité sociale française créée au lendemain de la guerre n’est plus adaptée aux maladies d’aujourd’hui. Dorénavant, des pathologie­s chroniques, à elles seules, aspirent les trois quarts de l’argent de la sécu. «Ona gagné six heures d’espérance de vie par jour durant cinquante ans. C’est un phénomène mondial. La Chine de  sera plus âgée que la France de . Il est fini le temps de l’expériment­ation. Il faut déployer. » C’est notamment le cas avec le «  Delvalle », lieu unique à Nice dédié à l’innovation où le patient est également acteur sa santé.

Ce monde en nécessaire transforma­tion ne pourra basculer que par la mise en place d’« une somme de petits changement­s », selon Frédéric Genta, délégué interminis­tériel chargé de la Transition numérique à Monaco. « On a une vision à trois ans mais on réfléchit à trois mois. » Les projets qui pourraient voir le jour d’ici la fin de l’année ? Pour la santé, c’est «une plateforme de rendez-vous en ligne » (lire page suivante). Il évoque les échanges économique­s,

éducatifs et médicaux entre la France et Monaco. «Je vois la force que peut produire un territoire intégré. Ici, on a tout pour créer un cluster d’excellence. On a tout pour faire très bien, très vite et très beau. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco