Monaco-Matin

Des vacances bien méritées pour le Théâtre des Muses

- AUDREY CORMINBOEU­F

Il y a un an, à cette période de l’année, Anthéa Sogno, directrice du Théâtre des Muses, était dans le doute. « J’en suis arrivée à me dire que si on ne nous aidait pas, on ne rouvrirait pas à la rentrée. » Cette aide, elle l’a obtenue de la mairie, via une augmentati­on de subvention. Douze mois plus tard, c’est fière et émue que la directrice dresse le bilan de l’année  - . Plus de   spectateur­s ont assisté aux  représenta­tions, un record pour la sixième saison du petit théâtre monégasque. Les dix classes ont terminé cette « année formidable » mardi soir, avec une dernière représenta­tion. Anthéa Sogno l’atteste : « Les spectacles ont tous été plus beaux les uns que les autres. » La passionnée est fière de constater les progrès de ses élèves, « qui pourraient jouer au Festival d’Avignon ».

« Muse en chef »

Installées depuis six ans sur le boulevard du Jardin-Exotique, les planches des Muses ont rapidement gagné en notoriété. « Ce théâtre est devenu la coqueluche des gens et je suis heureuse de voir l’engouement de la Principaut­é pour cet art. » Pour la maîtresse des lieux, les comédiens et le public, « le théâtre est devenu une sorte de deuxième maison » .La « Muse en chef », comme elle aime se surnommer, apprécie particuliè­rement la proximité qu’offre sa scène avec le public. « C’est le privilège des petits théâtres par rapport aux grands. » Car la salle peut se transforme­r et passer de  à  sièges si nécessaire.

Les enfants très impliqués

Le Théâtre des Muses a un partenaria­t avec l’Éducation nationale. Quelque   écoliers et collégiens monégasque­s ont assisté à des représenta­tions tout au long de l’année. Anthéa Sogno en est convaincue, « le théâtre est un outil pédagogiqu­e extrêmemen­t important et fortement sous-estimé». Pourtant c’est un public « difficile, brut et pas très poli ». « On ne peut pas tricher avec les enfants. Si le comédien ne parvient pas à capter leur attention, ils se dissipent très vite. » Et ces enfants le lui rendent bien. Dans les différents livres d’or que feuillette la comédienne les yeux brillants, il y a de multiples messages de collégiens, reconnaiss­ants d’avoir pu passer quelques heures au théâtre. Ces commentair­es touchent particuliè­rement Anthéa Sogno. « Tout cela, c’est une nouvelle confirmati­on que mon rêve s’est bel et bien réalisé. » Dorénavant, la directrice est tournée vers l’avenir. Si sa compagnie célèbre les dix ans et  représenta­tions de sa pièce Victor Hugo, mon amour ,ellea déjà des projets pour ses classes. « J’aimerais faire jouer les enfants des ateliers dans un cadre plus profession­nel », annonce-t-elle. La mairie de Cap-d’Ail a accepté que le spectacle Un pour tous, tous pour Cyrano soit joué l’année prochaine à l’occasion du Festival Sacha Guitry. Les inscriptio­ns pour la saison 2018-2019 sont déjà ouvertes sur internet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco