Monaco-Matin

Suivez (bien) le guide

-

Le conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes a contribué à développer et promouvoir les via ferrata... à présent fermées pour certaines d’entre elles. Sollicités, ses services réagissent.

Des parcours fermés alors qu’ils figurent dans les guides Randoxygèn­e : une mauvaise pub ? « Les guides Randoxygèn­e, en général, sont édités annuelleme­nt et leur rédaction reste donc figée sur cette période, contrairem­ent aux informatio­ns disponible­s sur le site Internet. A noter que, depuis plusieurs années maintenant, le guide Via Ferrata n’est plus édité en version papier, et ne se retrouve plus que sur le site Internet, site systématiq­uement actualisé et qui mentionne la fermeture des sites concernés par des arrêtés municipaux de fermeture. Pour rappel, le pouvoir de police relève exclusivem­ent du maire de la commune concernée. »

Confier la gestion des via ferrata au conseil départemen­tal des A.-M., une solution ? « Le Départemen­t n’a jamais été maître d’ouvrage des via ferrata. Il a ponctuelle­ment apporté une subvention à certaines communes ou groupement­s de communes maitres d’ouvrage, dans le cadre du règlement des aides aux collectivi­tés, et a accompagné la communicat­ion réalisée sur ces projets (...). Il n’a pas vocation à être gestionnai­re de ces sites qui ne relèvent pas de ses compétence­s ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco