Monaco-Matin

Corse-Monaco à la rame

- AUDREY CORMINBOEU­F

Il faut être un peu (beaucoup) « barj’ » pour relier la Corse à Monaco en ramant. Eux le sont. Pour sa troisième édition, après celles de 2014 et 2016, le Défi des Barj’s se transforme en course. Si, cette année, la traversée devient compétitiv­e, l’objectif n’en reste pas moins humanitair­e.

Le Rocher du Coeur à l’honneur

Le départ, prévu ce vendredi, sera donné de Saint-Florent, au nord de l’Île de Beauté. Suivront deux jours de relais toutes les trois heures pour rejoindre Monaco, dimanche en fin d’après-midi. Cet événement un peu fou est d’autant plus remarquabl­e que les rameurs récoltent des fonds pour Le Rocher du coeur. L’associatio­n monégasque organise des activités pour les enfants malades. Lors des deux précédente­s éditions, le Défi des Barj’s a versé des chèques

de 7 200 et 18 000 euros au Rocher du Coeur.

190 km de rame traditionn­elle

Pour cette première course, deux équipes de neuf s’affrontent en Méditerran­ée. Chaque bateau comptera quatre femmes et cinq hommes à son bord. Les embarcatio­ns, longues de 7,30 m, sont celles utilisée dans les compétitio­ns de rame traditionn­elle. Elles peuvent accueillir six rameurs, installés sur des bancs fixes, et un barreur, important pour garder le cap. Le trajet, qui s’étend sur quelque 190 km, aurait pu être plus long et plus dur. Les organisate­urs avaient envisagé un départ depuis la Sicile pour une plus grande visibilité. Ils se sont finalement rabattus sur la transforma­tion du défi en course.

 ?? (DR) ?? En2016 , ils avaient récolté 18 000 euros.
(DR) En2016 , ils avaient récolté 18 000 euros.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco