Monaco-Matin

Mélodieuse mandoline à Castellar

-

Au musée des Merveilles, encore, partez à la rencontre de Béatrice de Tende, disparue il y a tout juste 600 ans. Une héroïne au destin tragique dont l’histoire très romanesque a inspiré la littératur­e, le théâtre, et même l’opéra. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 mars 2019. Rens. www.museedesme­rveilles.com Deux figures seront mises à l’honneur à Tende : Clarence Bicknell et Béatrice de Tende. (DR)

artistes de la Roya exposent dans diverses communes. Notamment du 27 juillet au 7 août à Tende, du 8 au 19 août à La Brigue...

Après Raza l’an dernier, c’est l’épouse du grand peintre indien qui sera mise à l’honneur cet été au château de Gorbio, fraîchemen­t rénové. Le vernissage de l’exposition événement devrait avoir lieu le 14 juillet. Le festival internatio­nal de mandoline de Castellar souffle cette année ses dix bougies. Entrant dans la short list des manifestat­ions devenues incontourn­ables sur le secteur. Même si, comme l’affirmait son directeur, Claude-Christian Pierre, à l’occasion de la fête de la musique, « il est difficile de faire vivre ce genre d’événements et de le maintenir malgré sa haute tenue. »

Mercredi  juillet : à  h en l’église St Pierre, concert d’ouverture consacré aux « concertos pour mandoline ». Au programme, des oeuvres de Bach, Vivaldi, Calace et des créations d’oeuvres spécifique­ment écrites pour l’occasion. Les solistes seront accompagné­s par le quatuor de chambre de l’orchestre de chambre des Cévennes, sous la direction du violoniste François Gilles.

Jeudi  juillet : Promenade musicale dans les rues et placettes du village.

Vendredi  juillet : Journée consacrée à l’amitié et à la musique franco japonaise, dans le cadre de la célébratio­n « japonisme   – les âmes en résonance ». À  h : Concert gratuit, Place de la mairie, avec le Duo Romanesca ( Sabine Marzé à la mandoline et Anne-Sophie Llorens à la guitare), Marine Moletto (mandoline) et Hideaki Tsuji (guitariste et joueur de shamisen, instrument traditionn­el japonais). A  h en l’église St Pierre : Yasunobu Inoue et le trio Benzaiten (Natalia Korsak, Sabine Marzé et Jeanne Hourez)

Samedi  juillet : à  h en l’église St Pierre, concert de clôture. En première partie : « Paradis latin », trio mandoline, guitare et contrebass­e avec Julien Martineau, Eric Franceries et Laurène Durantel. Seconde partie : « musique de films » avec tous les musiciens invités. Rens. www.festivalma­ndoline.fr (Photo d’archives NM)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco