Monaco-Matin

Les  chiffres à retenir de l’année 

L’Institut monégasque de la statistiqu­e et des études économique­s vient de publier sa dernière édition de Monaco en chiffres. Une compilatio­n de milliers de données dans tous les domaines

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Une petite mine d’informatio­ns. La bible pour quiconque aime décrypter les chiffres. L’Institut monégasque de la statistiqu­e et des études économique­s a sorti l’édition 2 018 de Monaco en chiffres. Près de 230 pages de données, collectées par des enquêtes internes fouillées, ou alors fournies par une kyrielle d’organismes publics et privés. Voici ce qu’il faut retenir pour l’année 2017 en Principaut­é.

54 303

C’est le nombre d’emplois recensés sur ce petit bout de terre de 2 km² au 31 décembre 2017, secteurs public et privé confondus. Soit 1 856 de plus qu’une année auparavant. Des chiffres recueillis auprès de deux sources (1). « Ce qui m’impression­ne toujours, c’est cette évolution constante de l’emploi en Principaut­é. Les activités scientifiq­ues et techniques, les services administra­tifs et de soutien aux entreprise­s créent beaucoup d’emplois. Il y a des années sans, bien sûr, des soubresaut­s. Mais la tendance est clairement au développem­ent. Sur plusieurs années, c’est plus que notable », commente Lionel Galfré, directeur de l’Institut monégasque de la statistiqu­e et des études économique­s (Imsee). Lequel place incontesta­blement cette donnée comme le chiffre marquant de 2017.

38 300

C’est le nombre de résidents en Principaut­é au 31 décembre 2017. Une estimation basée sur les cartes de séjour, les naissances ainsi que les décès. « Pour faire simple, c’est le solde migratoire plus le solde naturel. On pense que la méthode est assez valide car on possède dix ans de recul sur ce point », souligne Lionel Galfré. Le nombre de résidents a ainsi progressé de 2,1 % depuis le recensemen­t officiel de 2016 (37 308 au 7 juin 2016). On y apprend aussi que la tranche d’âge la plus représenté­e

de la population est celle des 45-54 ans (16,2 %).

139

En se basant sur les chiffres du recensemen­t 2016, on remarque que 139 nationalit­és sont présentes à Monaco, preuve du fort pouvoir d’attraction du pays. On y remarque que les Français sont plus nombreux que les Monégasque­s (9 286 contre 8 378). Arrivent derrière les Italiens (8 172) et les Britanniqu­es (2 795)… Les Russes, eux, sont au nombre de 749 résidents, selon le recensemen­t de la

population en 2016.

L’année 2017 fut sèche. C’est incontesta­ble. Les données fournies par la Direction de l’Environnem­ent mettent en exergue les résultats des points de relevés implantés au Jardin exotique et au Musée océanograp­hique. Cette année-là, 41 jours de pluie, seulement, ont arrosé la Principaut­é (contre 63 en 2016). Avec 484 millimètre­s de précipitat­ions sur 365 jours. C’est bien simple, de juillet à octobre, il n’a plu qu’un seul petit jour. «Ce sont des données recueillie­s depuis des décennies, donc on a un bon recul », poursuit Monsieur Statistiqu­es. Sûr que ces chiffres seront revus à la hausse en 2018.

2151

L’année judiciaire, du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017, n’aura pas été de tout repos. Sur ces douze mois, 2 151 affaires pénales ont été enregistré­es au parquet général. Avec, comme délits récurrents, les infraction­s financière­s (853), les vols (354), les violences (119), les stupéfiant­s (133) et la conduite sous l’empire d’un état alcoolique (87)…

85,8

C’est l’espérance de vie, en années, de l’ensemble de la population monégasque. 88,2 ans pour Mesdames, 83,5 pour Messieurs. « Le choix méthodolog­ique retenu pour la présentati­on des calculs a été de regrouper sur trois années (20152017) la population par sexe et les décès par tranche d’âge », expliquet-on du côté de l’Imsee. À titre de comparaiso­n, l’espérance de vie des Français est, elle, de 85,3 ans pour les femmes et de 79,5 ans pour les hommes, selon l’Imsee. Un écart considérab­le. (1) Sources : direction des Ressources humaines et de la Formation de la Fonction publique et les Caisses sociales de Monaco.

 ??  ?? Lors d’une conférence présentant les retombées économique­s du Grand Prix, Lionel Galfré, le directeur de l’Imsee, a présenté le dernier Monaco en chiffres. (Photo Realis)
Lors d’une conférence présentant les retombées économique­s du Grand Prix, Lionel Galfré, le directeur de l’Imsee, a présenté le dernier Monaco en chiffres. (Photo Realis)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco