Monaco-Matin

Entrée royale pour le nouveau tram

La rame ultra-moderne, en rouge et noir, a inauguré les sept kilomètres du premier tronçon de la ligne 2 à Nice. Avec, hier matin,une arrivée à Magnan saluée par la foule

- Dossier : Benoit Guglielmi Célia Maleck Véronique MARS Photograph­ies : Cyril Dodergny

C’était jour de fête hier dans les quartiers ouest de Nice désormais desservis par le tramway. Et après les turpitudes et les tourments d’années de travaux, les riverains et les commerçant­s ne se sont pas privés de montrer leur joie et leur soulagemen­t. Enfin, ces rames rouge et noir – jusqu’à leurs valideurs – roulent sur le pas de leur porte. Le long des sept kilomètres de ligne désormais en service entre le Cadam et Magnan, c’était l’excitation. L’enthousias­me. Ou parfois « seulement » la curiosité, l’envie d’être là pour voir ça. Pour voir quoi? Pour voir, à 11 h 02 précises, la toute première rame arriver à Magnan, sous les acclamatio­ns des centaines de Niçois pressés à ce terminus provisoire pour célébrer un moment tellement particulie­r dans l’histoire d’une cité. Certes, trois autres tronçons restent à livrer, d’ici à septembre 2019. Mais ce n’est pas tous les jours qu’on inaugure une ligne de tramway !

Et si le luxe, c’était l’espace ?

Aux anges dès les premiers tours de roue, au Cadam, Christian Estrosi pouvait jubiler. Et accueillir, en chemin, les premiers passagers, montés – pour le symbole – aux Moulins et à Carras. Ces derniers ont pu apprécier les nombreuses innovation­s de la ligne, qui donnent un coup de vieux à la ligne 1 et suffisent à transforme­r l’expérience : des allées plus spacieuses, des sièges plus confortabl­es, un freinage tout doux à l’arrivée en station… Et, surtout, cette lumière. Grâce à une surface vitrée 30 %plus importante, elle emplit la rame au moindre rayon de soleil, scellant définitive­ment l’impression de volume qu’on ressent de l’intérieur. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé : dès la mi-journée, il s’y est pressé. Pour aller au parc Phoenix, où la fête se prolongeai­t toute la journée. Pour croiser les groupes de musique itinérants, au hasard d’une station. Ou tout simplement pour essayer. Tester le tram, les Niçois ont deux mois pour le faire : il est gratuit jusqu’au 2 septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco