Monaco-Matin

Marseille: quand l’Aquarius pourra-t-il reprendre la mer?

En escale technique de routine, après une quarantièm­e mission jugée éprouvante, l’équipage du navire de SOS Méditerran­ée est dans l’incertitud­e sur la date et les conditions de son prochain départ

- G. D.

L’équipage de l’Aquarius est fatigué, mais surtout révolté. Fatigué par une quarantièm­e mission de sauvetage en Méditerran­ée centrale «particuliè­rement compliquée et éprouvante », selon Francis Vallat, le président de l’associatio­n SOS Méditerran­ée qui affrète l’Aquarius. Révolté par les incertitud­es qui pèsent désormais sur la capacité du bateau à renouveler ces missions, après que le Conseil européen a réaffirmé sa volonté de renforcer les capacités d’interventi­on des garde-côtes libyens. Garde-côtes qui, selon les marins de l’Aquarius, « ne font pas de sauvetage, mais de l’intercepti­on, pour ramener les naufragés vers leurs côtes ».

Loin de son port

« Nous sommes bien loin de notre port d’attache qui est Catane, et de Malte, a indiqué hier à Marseille Frédéric Penard, le directeur des opérations. Loin aussi de notre zone d’interventi­on habituelle, ce qui nous contraint à cinq jours de navigation supplément­aires. » L’Aquarius est à quai depuis vendredi, pour une de ses escales techniques visant à changer d’équipage et renouveler ses équipement­s. Ses marins ont été les témoins, dimanche dernier, de départ massifs de migrants des côtes libyennes, « six à sept embarcatio­ns emportant plus de 1 000 personnes », et d’interventi­ons des garde-côtes libyens « avec retour vers leurs côtes ». « Il nous a été impossible de leur porter assistance. Nous sommes témoins d’un blocage qui semble s’organiser vis-à-vis des organisati­ons non gouverneme­ntales. Le Conseil européen soutient ces garde-côtes, et l’Organisati­on maritime internatio­nale a officialis­é un centre de coordinati­on des sauvetages en Libye. »

Le droit de la mer

Pour l’équipage de l’Aquarius, cette nouvelle organisati­on des secours, encore floue, vise à intercepte­r davantage de personne en mer, pour leur fermer les portes de l’Europe, au mépris de la loi de la mer. «Depuis deux ans, nous avons secouru 29 319 personnes, et 280000 autres l’ont été par d’autres bateaux. Nous ne comprenons pas que nous soyons les seuls à rappeler que le droit maritime et humanitair­e doit s’appliquer en Méditerran­ée. Il faut que tout le monde maritime se mobilise. » Quand repartira l’Aquarius ? « Pas demain, c’est sûr, a indiqué Sophie Beau, directrice générale de SOS Méditerran­ée. Nous devons prendre le temps de comprendre ce qui se passe. Mais nous restons opérationn­els, et notre objectif est de repartir au plus vite.

 ?? (DR) ?? L’équipage de l’Aquarius a tenu une conférence de presse au théâtre de la Criée sur le vieux port de Marseille.
(DR) L’équipage de l’Aquarius a tenu une conférence de presse au théâtre de la Criée sur le vieux port de Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco