Monaco-Matin

«Gallas et Germain pourraient jouer avec nous»

-

D’abord joueur puis capitaine, c’est en tant que président qu’Eric Fissore évoque ici la situation de la Monaco Football Associatio­n. S’il n’a pas totalement quitté les terrains, il n’en est pas moins impliqué dans la partie administra­tive de la sélection.

Si elle ne participe pas aux compétitio­ns internatio­nales, où joue la sélection nationale ? Elle participe au Challenge Rainier-III Seven, une compétitio­n de foot à , regroupant des équipes d’entreprise­s monégasque­s, divisées en deux poules. Tout le monde n’est pas inscrit dans le championna­t de foot à  par exemple. Beaucoup de nos joueurs évoluent en club et disputent un championna­t. Le Challenge Rainier-III, c’est vraiment pour les joueurs qui ne jouent pas en club. La sélection monégasque dispute aussi des matchs amicaux sur grand terrain, à  contre . On a déjà reçu des demandes de pays affiliés à la FIFA, comme le Cameroun, à l’époque où Samuel Eto’o y jouait encore. Ils étaient en préparatio­n ici pour la Coupe d’Afrique des Nations. On a refusé en leur expliquant qu’on était une équipe amateur et qu’on ne voulait pas leur faire perdre leur temps. Même si on aurait bien aimé jouer contre eux…

Est-ce que vous avez un ou plusieurs joueurs qui sortent du lot, sortes de Messi ou de Mbappé ? C’est moi (rire). Nos joueurs ont la passion du ballon et connaissen­t le foot. Ils se retrouvent avant tout pour le plaisir. Si, demain, on était reconnu par les instances du football, ça serait forcément plus cadré, parce qu’on n’aurait plus le choix. À ce moment-là, on demanderai­t aux personnes intéressée­s d’être beaucoup plus rigoureuse­s dans leur investisse­ment.

Est-ce que d’anciens joueurs profession­nels ont joué ou pourraient jouer avec la sélection ? On a eu d’anciens pros dans l’équipe : Guy Platto (ex-Beauvais, Orléans), Renaud Connen (ex-Montpellie­r, Ajaccio) ou Grégory Campi (ex-Lille). Dans les joueurs qu’on pourrait contacter, il y a William Gallas et Valère Germain, qui sont tous les deux mariés à des Monégasque­s. Comme on n’est pas reconnu, je ne pense pas qu’ils sont intéressés. Peut-être que si notre statut changeait…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco