Monaco-Matin

Le Dr François Bourlon lauréat du Prix Ethica 

Le cardiologu­e au Centre cardio-thoracique de Monaco a été récompensé pour son engagement en Mauritanie. Cette distinctio­n est l’une des plus importante­s en cardiologi­e

-

Lors du dernier congrès EuroPCR, première réunion mondiale de formation en médecine cardiovasc­ulaire interventi­onnelle à Paris, le Prix Ethica 2018 a été remis au Dr François Bourlon, cardiologu­e au Centre cardio-thoracique de Monaco pour son action assidue en Mauritanie. Chaque année, le Prix Ethica, une des distinctio­ns internatio­nales les plus importante­s en cardiologi­e, rend hommage aux médecins qui ont apporté une contributi­on exceptionn­elle à la prise en charge thérapeuti­que en cardiologi­e interventi­onnelle et à leur remarquabl­e engagement.

Former les équipes

François Bourlon a été distingué pour son travail en Le conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires sociales et de la Santé, Didier Gamerdinge­r, a souhaité rencontrer des étudiants de 5e et 6e années de médecine, afin de les sensibilis­er sur les spécialité­s médicales qui sont ou seront porteuses, ces prochaines Mauritanie à Nouakchott avec la création d’une salle d’hémodynami­que, la formation d’équipes médicales compétente­s pour accueillir, diagnostiq­uer et traiter les patients souffrant de maladies cardiovasc­ulaires, et le soutien pérenne aux besoins matériels pour servir les équipes en place. Son implicatio­n en Mauritanie – comme au Mali et à Madagascar plus récemment – a pour objectif primordial la formation et l’éducation d’équipes médicales dans des pays africains pour y implanter des unités locales et autonomes cardiovasc­ulaires et réduire ainsi l’impact des maladies cardiovasc­ulaires auprès des population­s d’adultes et d’enfants. Les maladies cardiovasc­ulaires sont la principale cause de mortalité dans le monde et l’Afrique est le continent le plus déficient (Photo Dir. Com.) (DR) en termes d’infrastruc­tures d’accueil et de traitement de ces pathologie­s. (DR)

 ??  ??
 ??  ?? Didier Gamerdinge­r entouré des étudiants en médecine.
Didier Gamerdinge­r entouré des étudiants en médecine.
 ??  ?? Lors d’une auscultati­on au CCT.
Lors d’une auscultati­on au CCT.
 ??  ?? Le chirurgien à gauche) exerce au Centre cardiothor­acique de Monaco.
Le chirurgien à gauche) exerce au Centre cardiothor­acique de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco