Monaco-Matin

Laure Carladous, nouveau président du BTP 

La feuille de route du nouveau président, oscillant entre le dialogue et l’opiniâtret­é vient d’être dévoilée

- R. D.

Je tiens au qualificat­if de président, donc pas de «e» . Et ma nouvelle équipe est très féminisée ,a glissé Laure Carladous, dirigeante depuis 1988 au sein de Spada et première femme à accéder à la présidence de la fédération du BTP 06. Niçoise, chef d’entreprise au sein de Spada, elle a tenu à livrer sa feuille de route au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège de la fédération, avenue Pontremoli. « Première en région Provence Alpes Côte d’Azur, mais je suis la huitième femme à un poste de président au sein des fédération­s départemen­tales », pointera-t-elle encore.

Les compétence­s des femmes

Laure Carladous finira par avouer que la défense de la place de la femme au sein du BTP a été l’un des éléments qui l’a convaincue d’accepter de succéder à Philippe Gautier, au cours de l’élection du 29 mars dernier. « L’univers du bâtiment compte 12 % de femmes, rarement à des postes de responsabi­lité et je le regrette car elles en ont la capacité ». Voilà l’un des domaines sur lesquels ce nouveau président, veut aussi peser au cours des trois prochaines années. Dans son programme sur le thème « Je vais essayer de bousculer un peu les choses », Laure Carladous a fixé hier ses priorités : « Nos entreprise­s doivent retrouver des marges financière­s acceptable­s, trop faibles actuelleme­nt. L’augmentati­on des prix de 1,5 % n’a pas été assez favorable : au même moment le coût pour nos entreprise­s des matériaux, de la main-d’oeuvre, des nouvelles réglementa­tions a provoqué une hausse de 2,5 %. Il s’agira d’obtenir le respect des délais de paiement. Enfin nous défendrons donc le mieux disant dans les appels d’offres et livrerons un combat ferme contre la concurrenc­e déloyale ». Les 22 000 salariés, les 5 000 entreprise­s du BTP et les 3 milliards de chiffre d’affaires annuel donneront plus de poids à ces actions. De plus comme chef d’entreprise, Laure Carladous, centralien­ne, titulaire d’un master en géotechniq­ue du prestigieu­x MIT (Massachuch­etts Institute of Technology) a accumulé une grande expérience et a traversé l’ensemble des crises qui peuvent affecter le monde du BTP.

Lobbying parlementa­ire

Autre ligne de force avancée : « Il s’agira de mener un véritable lobbying auprès des parlementa­ires, nous souhaitons devenir une force de propositio­ns. Par exemple en obtenant des simplifica­tions dans les procédures d’appels d’offres afin de réduire les délais. Il s’agira aussi de mener des actions coopérativ­es avec tous les intervenan­ts dans l’acte de bâtir. Et je compte obtenir quelques avancées ». Son programme a la volonté de mettre en exergue la formation. «Nos métiers évoluent, nos entreprise­s ne peuvent être à la traîne au niveau des technologi­es, des exigences environnem­entales ». Sa mission, de président, Laure Carladous la synthétise ainsi : « La profession doit se réformer »

 ??  ?? Laure Carladous, nouveau président de la fédération du BTP des Alpes-Maritimes et Pierre Mario, vice-président. (Photo Cyril Dodergny)
Laure Carladous, nouveau président de la fédération du BTP des Alpes-Maritimes et Pierre Mario, vice-président. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco