Monaco-Matin

Souviens-toi, ...

France-Uruguay, c’était la finale du Mondial U20, avec une victoire des Bleus

- M. FAURE

Comme on se retrouve... Vendredi, en quart de finale de Coupe du monde face à l’Uruguay, certains Bleus croiseront des visages connus. On rembobine, 5 ans en arrière. Istanbul, 13 juillet 2013. La France affronte l’Uruguay en finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Dans le onze de départ des Bleus, trois joueurs qui sont actuelleme­nt en Russie : Alphonse Areola, Florian Thauvin et Paul Pogba, capitaine des Bleuets. Samuel Umtiti, lui, est également de la partie mais il est suspendu pour la finale. Chez les Sud-Américains, José Maria Giménez, Gastón Silva, Diego Laxalt débutent eux aussi la rencontre. Guillermo Varela et Giorgian De Arrascaeta rentreront en cours de match. Ces cinq-là sont aussi en Russie en ce moment.

Areola, le mur

Comme souvent face à la Celeste, le match est très engagé, cadenassé, compliqué. Meilleure attaque du tournoi, la France se frotte à la meilleure défense. Au milieu, la paire KondogbiaP­ogba est parfaiteme­nt maîtrisée par Lopez et Avenatti, tant et si bien que la finale donne lieu à un match plutôt fermé avec peu d’occasions franches. Mais une finale se joue sur des détails. D’abord, Paul Pogba, qui reste sur une belle saison à la Juventus, sort le grand jeu après la pause, ratissant toutes les balles qui passent dans son coin avant de dicter le tempo. L’actuel joueur de Manchester United est élu meilleur Areola, Pogba, Thauvin champions du monde en 

joueur du tournoi. Après 120 minutes de combat, la décision se fait dans la séance des tirs au but. Et là, Alphonse Aréola est immense, et sort les deux premières tentatives uruguayenn­es de Velázquez et De Arrascaeta. Au quatrième tireur français, les Bleus mènent 3-1 et Dimitri Foulquier donne le titre à la bande à Pierre Mankoswki. C’est le seul titre français dans cette catégorie. Un sacre dans lequel le Niçois Alexy Bosetti joue un rôle de joker (il joue une heure en finale). Surtout, cette génération a donné de nombreux internatio­naux A. Outre ceux qui sont en Russie, Lucas Digne, Kurt Zouma et Geoffrey Kondogbia ont été appelés en équipe de France. Mario Lemina (Gabon) et Youssouf Sabaly (Sénégal) sont également devenus internatio­naux. Raphaël Varane, né lui aussi en 1993, aurait pu être de l’aventure mais Didier Deschamps l’avait déjà appelé en équipe de France depuis mars 2013. ‘‘DD’’ avait d’ailleurs félicité les Bleuets à la fin du match à en croire les propos de Pogba à l’époque : « Didier Deschamps nous a félicités, il était fier de nous. Ça fait bizarre parce que joueur de la Juve, capitaine, champion du monde, c’est beau quand même, ça fait une petite relation, un exemple. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco