Monaco-Matin

Plus d’un an d’aménagemen­t

-

Les Mentonnais et sympathisa­ns ont repris hier leurs quartiers sur l’esplanade des Sablettes. Il aura fallu une grosse année pour aménager cet espace qui était devenu un peu tristounet. Exit les voitures, elles sont désormais reléguées au parking souterrain (qui comporte 430 places) dont le chantier avait, lui, commencé il y a trois ans. Jean-Claude Guibal a rappelé que l’objectif de ce parc de stationnem­ent permettait de «rendre la surface aux piétons». Et d’un aspect pratique, il facilite aussi la vie des automobili­stes qui veulent s’arrêter pour visiter la

vieille ville, le musée Cocteau ou simplement se rendre à la plage.

Wifi sous les pergolas

Le deck en bois de 10 m de large assure désormais la jonction entre le sable et la promenade. D’autant plus pratique pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter des joies de la plage. Une partie des arbres qui végétalise­nt l’esplanade a pris place sur ce deck. Et pour apporter un peu plus d’ombre aux visiteurs des pergolas munies de brumisateu­rs ont été installées, avec, en prime, le wifi ! Autres aménagemen­ts : des fontaines sèches qui font le bonheur des bambins, des agrès pour les sportifs et des bancs en forme de galets, comme si les vagues les y avaient déposés là. A ceci près qu’ils arborent des couleurs vives. Les minots pourront d’ici quelques semaines s’en donner à coeur joie sur l’aire de jeux sur le thème des pirates et de la mer qui sera tout spécialeme­nt aménagée pour eux, en face de Menton Plus.

 ??  ?? Un feu d’artifice a mis un point final à l’inaugurati­on à laquelle ont assisté plusieurs milliers de personnes.
Un feu d’artifice a mis un point final à l’inaugurati­on à laquelle ont assisté plusieurs milliers de personnes.
 ??  ?? Le maire Jean-Claude Guibal a dévoilé la plaque marquant l’inaugurati­on de l’esplanade. On aperçoit derrière lui les voûtes qui ont été décorées avec d’anciens clichés des lieux.
Le maire Jean-Claude Guibal a dévoilé la plaque marquant l’inaugurati­on de l’esplanade. On aperçoit derrière lui les voûtes qui ont été décorées avec d’anciens clichés des lieux.
 ??  ?? Parmi les animations proposées hier : de la zumba, mais aussi du yoga, du taï-chi, de la danse, etc.
Parmi les animations proposées hier : de la zumba, mais aussi du yoga, du taï-chi, de la danse, etc.
 ??  ?? La fontaine sèche : gros succès auprès des bambins !
La fontaine sèche : gros succès auprès des bambins !
 ??  ?? Ces gros galets multicolor­es sont des bancs.
Ces gros galets multicolor­es sont des bancs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco