Ré­cep­tion en l’hon­neur du co­lo­nel Vi­not

Monaco-Matin - - Riviera Française - SO­NY ITH

La ville de Beausoleil te­nait à sa­luer, avant votre dé­part vers de nou­velles af­fec­ta­tions, l’ac­tion qui a été la vôtre de­puis votre no­mi­na­tion en 2015 à la tête du com­man­de­ment du grou­pe­ment de gen­dar­me­rie dé­par­te­men­tale des Alpes-Ma­ri­times. » C’est en ces termes que le maire Gé­rard Spi­nel­li a ac­cueilli ré­cem­ment le Co­lo­nel Gré­go­ry Vi­not, avant son dé­part pour l’am­bas­sade de France à Ka­boul en Af­gha­nis­tan. Gé­rard Spi­nel­li est ain­si re­ve­nu sur le par­cours très dense du pa­tron des gen­darmes azu­réens. Un par­cours ja­lon­né de re­con­nais­sances ho­no­ri­fiques et dé­co­ra­tions : Che­va­lier de l’ordre de la Lé­gion d’hon­neur ; Che­va­lier de l’ordre na­tio­nal du Mé­rite ; Mé­daille d’or de la Dé­fense na­tio­nale gen­dar­me­rie et dé­co­ra­tion au titre d’opé­ra­tions ex­té­rieures.

Un homme de convic­tion

Un pa­tron de choc dou­blé d’un homme de culture, un homme de ter­rain, que les mis­sions ont conduit sur tous les conti­nents, un homme de sa­voir, ins­truc­teur, di­plô­mé d’un Mas­ter à HEC, connais­seur du monde de l’en­tre­prise pour le­quel il a créé au sein de la gen­dar­me­rie à So­phia An­ti­po­lis un « Pôle In­tel­li­gence Eco­no­mique » en lutte contre la dé­lin­quance éco­no­mique. Mais c’est sur­tout au ser­vi­teur de l’Etat et à l’homme de convic­tion, que le maire avait sou­hai­té rendre hom­mage : « A mon sens, vous faites par­tie de ces femmes et de ces hommes qui forcent notre res­pect et notre ad­mi­ra­tion, ces hé­ros des temps mo­dernes, qui placent la gran­deur du ser­vice de l’Etat, la dé­fense de nos va­leurs ré­pu­bli­caines, la pro­tec­tion des po­pu­la­tions, au-des­sus de tout. » Des mots aux­quels le Co­lo­nel Vi­not s’est dit très sen­sible (voir en­ca­dré), et après ré­cep­tion de la Mé­daille de la Ville, qu’il af­fec­tion­nait dé­jà : « Elle fe­ra par­tie des rares ob­jets que j’em­por­te­rai avec moi en Af­gha­nis­tan ».

(Pho­to S. I.)

Le co­lo­nel Gré­go­ry Vi­not (à gauche) re­çu par le maire Gé­rard Spi­nel­li et son épouse, ain­si que de nom­breux élus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.